Magazine des actualités et des tendances

Quelle est la durée de conservation du lait maternel congelé

Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé pendant les premiers stades de sa vie. Nous allons vous montrer combien de temps vous pouvez congeler ces aliments.

Quelle est la durée de conservation du lait maternel congelé ?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les premiers stades de la vie d’un être humain. Toutefois, sa disponibilité n’est pas infinie. De plus, il n’est pas toujours possible de l’allaiter ou de l’extraire, c’est pourquoi des méthodes de conservation sont utilisées. En ce sens, vous devez savoir combien de temps dure le lait maternel congelé.

Avant de commencer, nous souhaitons insister sur la nécessité de proposer l’allaitement maternel jusqu’aux 12 premiers mois de la vie. Cela permettra de réduire les problèmes auto-immuns tels que les allergies, ainsi que d’autres maladies chroniques qui peuvent se développer plus tard dans la vie.

Méthodes de conservation du lait maternel

Il existe plusieurs méthodes de conservation du lait maternel. En voici quelques-unes :

A température ambiante : dans ce cas, le lait conserve son état pendant 6 à 8 heures. A partir de ça, il faudra éviter de consommer. La même chose se produit si la température de 25 degrés est dépassée à tout moment.
Au réfrigérateur : vous pouvez l’y conserver pendant 3 à 5 jours tant que la température ne dépasse pas 4 degrés.
Congélateur : dans ce cas, la durée de conservation augmente considérablement. Il est possible de conserver le lait maternel pendant 4 ou 6 mois, en fonction de la température à laquelle il est stocké. Bien entendu, une fois sorti du congélateur, il doit être consommé dans les 2 heures ou avant 24 heures s’il est conservé à une température inférieure à 4 degrés.

les formes de congélation

La meilleure façon de congeler le lait maternel est d’utiliser des sacs individuels. C’est le moyen le plus pratique, car il permet de rationner la nourriture, de la stocker dans son intégralité et de prendre peu de place. Cependant, il est toujours possible de stocker le lait dans des récipients en verre qui indiquent son aptitude, afin de garantir le respect d’un certain nombre de mesures d’hygiène.

Lorsque vous le placez dans l’appareil, il est préférable de réserver une place au bas et au fond, de sorte que lorsque la porte est ouverte, il n’y ait pas de variations de température. Il est également essentiel d’étiqueter la date et l’heure de l’extraction afin de savoir quand elle expirera.

Le lait maternel congelé peut avoir un goût désagréable lorsqu’il est consommé. Si c’est le cas, il faut d’abord l’ébouillanter dans une casserole pour détruire l’enzyme lipase, qui est à l’origine de cette caractéristique organoleptique. En tout état de cause, et selon une étude publiée dans la revue Breastfeeding Medicine, le rejet du lait congelé par les enfants pourrait ne pas être dû à la seule présence de l’enzyme.

Méthodes de décongélation du lait maternel

Il est important de mettre en place de bonnes méthodes pour décongeler le lait maternel.

Nous vous indiquons quelles sont les possibilités.

Le mettre au réfrigérateur

La première des méthodes à mettre en place pour décongeler le lait maternel est de le laisser au réfrigérateur pendant 12 heures. Bien entendu, une fois sorti du réfrigérateur, il doit être consommé dans les 2 heures. Sinon, il sera gâché.

En le plaçant sous l’eau chaude

En outre, il est possible de chauffer le lait maternel dans un bain-marie ou sous un robinet d’eau chaude. Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est mettre de la nourriture dans le micro-ondes, car elle pourrait chauffer de manière inégale et causer des brûlures dans la bouche du bébé.

Ne pas recongeler le lait

Une fois décongelé, le lait ne doit pas être recongelé ou stocké d’une autre manière. S’il n’est pas consommé dans la marge fixée, la seule option qui reste est de le jeter. Or, il est important de garder à l’esprit que la congélation n’altère pas les propriétés nutritionnelles des aliments, comme le démontre des études.

Comme vous l’aurez constaté, il est possible de congeler le lait maternel pour conserver les aliments plus longtemps. Bien sûr, de bonnes pratiques doivent être mises en place pour cela. Sinon, le produit risque de se détériorer. De même, il est essentiel de décongeler correctement le lait pour éviter qu’il ne se détériore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.