Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est définie comme étant un processus grâce auquel un employeur reconnaît dans un document que son agent  dispose  des capacités et de la compétence nécessaire pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur les ouvrages et les installations électriques de l’établissement. Le titre d’habilitation électrique est de ce fait un document papier détenu par l’agent, pendant qu’il effectue ses opérations électriques ou au voisinage et qui répertoriera son identité, le nom de son employeur, ses missions, le niveau suivi lors de sa formation à l’intervention en sécurité sur les installations électrique ainsi que son champ d’application.

L’habilitation électrique du travailleur n’a aucun rapport avec sa position hiérarchique, ni à sa qualification professionnelle. Mais l’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un agent à effectuer de son propre gré des opérations pour lesquelles il est habilité. L’agent doit recevoir l’instruction de son employeur. De plus, la délivrance d’une habilitation électrique par l’employeur n’est pas  suffisante pour le dégager de sa responsabilité. L’employeur est obligé de respecter et de faire respecter l’ensemble de la réglementation en vigueur.

Qui est concerné par l’habilitation électrique

Sont concernés tous les agents :

  • Ayant  accès sans aucune surveillance aux locaux d’accès qui sont  réservés aux électriciens
  • Les exécutants des travaux, des interventions électriques et certaines manœuvres ;
  • Un dirigeant des travaux ou des interventions d’ordre électrique ;
  • Qui Réalisent des consignations d’ordre électrique ;
  • Qui réalisent des essais, des mesurages ou des vérifications d’ordre électrique ;
  • Qui ont une fonction de surveillant de sécurité électrique.

Quelle est la durée de validité d’une habilitation électrique ?

Il n’y a pas de durée de validité réglementaire pour l’habilitation électrique ou pour la formation. La norme NFC 18-510 préconise que «  l’habilitation doit être examinée au moins une fois par an et chaque fois que cela s’avère nécessaire en fonction des modifications du contexte de travail de l’intéressé (changement de fonction, modification de l’aptitude médicale, interruption de l’exercice des opérations, constant de non-respect des prescriptions régissant les opérations …) ».

Le chef d’entreprise  doit d’abord se demander si :

  • Le niveau d’habilitation correspond aux interventions de l’agent,
  • L’agent peut assurer les travaux autorisés par ce titre
  • L’agent respecte les règles d’intervention en sécurité,
  • Le médecin de prévention qui émet un avis favorable.

A la fin de cet examen, l’habilitation est maintenue, modifiée, ou suspendue. De plus, la norme préconise, pour les habilitations hors tension, un recyclage de la formation à la prévention du risque électrique tous les 3 ans. Pour les habilitations concernant des travaux sous tension, il est nécessaire de refaire l’habilitation et de réaliser un recyclage tous les ans. Vous cherchez plus de renseignements sur la durée de validité sur votre habilitation électrique, contactez-nous rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine