Magazine des actualités et des tendances

Épargne : quelle est la meilleure assurance vie ?

L’assurance vie est un outil extraordinaire pour développer son patrimoine financier. L’assurance vie est une enveloppe à l’intérieur de laquelle l’épargnant peut faire fructifier son épargne et arbitrer à tout moment ses placements entre différents supports. Tout au long de la vie du contrat, il n’y a pas de taxation des gains, à l’exception des prélèvements sociaux collectés annuellement sur les fonds euro. De ce fait, l’essentiel des gains peut être ré-investi au sein de l’assurance vie. Au moment de sortir les gains du contrat, l’épargnant bénéficie d’un abattement sur les plus-values et peut donc une nouvelle fois échapper à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, l’assurance vie bénéfice également d’un cadre fiscal avantageux lors des successions (héritage).

L’assurance vie est une solution efficace pour développer son patrimoine, mais tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas. Il est possible d’ouvrir plusieurs assurances vie, mais il n’est pas possible de transférer un contrat d’assurance vie. Il est donc important de choisir le bon contrat d’assurance vie dès le départ. Nous allons voir ensemble les points importants à regarder pour trouver la meilleure assurance vie.

Le niveau des frais

Un des points essentiels à regarder est celui des frais. Ces frais sont de plusieurs natures. Il y a tout d’abord les frais sur les versements. Certains contrats sont sans frais sur versement, tandis que certains établissements prélèvent jusqu’à 5 % de frais de versement sur le capital investi. L’épargnant doit également être attentif aux frais de gestion appliqués sur les encours investis en unités de compte. Ces frais vont du simple au double selon les contrats (0,50 à 1 %).

Il faut également regarder les frais d’arbitrage : certains contrats sont sans frais d’arbitrage, d’autres pas. Enfin, dans le cas où l’épargnant souhaite déléguer la gestion de son contrat, il faut regarder le surcoût que représentent les frais de gestion pilotée (gestion déléguée) de l’assurance vie. Un comparatif d’assurance vie permet de facilement sélectionner les contrats les plus intéressants sur ce point de vue.

Les frais constituent un critère important, mais ce n’est pas le seul à regarder pour déterminer quelle est la meilleure assurance vie.

Les supports d’investissement : fonds euro et unités de compte

Le contrat d’assurance vie doit également donner accès à un choix de supports d’investissement performants et diversifiés. Les épargnants français privilégient la sécurité pour leur épargne. De ce fait, ils allouent majoritairement leur épargne vers les fonds euro. Les fonds euro sont constitués de produits financiers sans risque tels que des obligations classées « investment grade ».

Certains fonds euro dits « dynamiques » comportent également une petite part d’investissements plus risqués comme des actions ou de l’immobilier. Dans tous les cas, les fonds euro offrent une garantie sur le capital investi. La performance des fonds euro va du simple au triple selon les assureurs. L’épargnant devra donc être attentif à la performance des fonds euro-accessibles au sein du contrat d’assurance vie qu’il convoite.

Les encours non investis dans les fonds euro le sont en unités de compte. Les unités de compte regroupent une grande variété de supports d’investissement. On trouve des fonds d’investissement en actions, des fonds obligataires, des fonds monétaires, ainsi que des supports immobiliers tels que les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) et les SCI (sociétés civiles immobilières). L’épargnant peut panacher l’argent investi sur son assurance vie sur différents supports financiers, comme il lui convient.

La gestion pilotée

Mais pour beaucoup d’épargnants, il n’est pas évident de savoir comment allouer son patrimoine. Les épargnants font donc couramment appel à un professionnel pour prendre la main la gestion de leurs finances. Cette gestion déléguée est un service proposé moyennant des frais de gestion annuels sur l’encours sous gestion. Au moment de donner mandat à une société de gestion, le gestionnaire détermine votre profil d’investisseur : défensif, équilibré, dynamique ou offensif. Les profils les plus risqués (dynamique et offensif) sont réservés aux épargnants ayant un horizon d’investissement à long terme.

Un profil dynamique ou offensif permet d’espérer une plus forte valorisation du capital à long terme, mais aussi une volatilité supérieure. Tout au long de la gestion déléguée, le gestionnaire doit s’assurer de l’adéquation entre le profil de l’épargnant, ses objectifs financiers, et l’allocation patrimoniale en cours. Si on choisit une gestion pilotée, il faut s’assurer que le contrat a un bon historique de performance par rapport à ses pairs.

Le marché de l’assurance vie

Les contrats d’assurance vie sont commercialisés par des banques, des courtiers, des sociétés de gestion et des mutualistes. Les courtiers spécialisés en ligne proposent les tarifs les intéressants et un choix d’unités de compte très supérieur à celui des autres acteurs du marché. De l’autre côté du spectre, les banques de détail présentent les offres les moins convaincantes. Les courtiers en ligne proposent les meilleures assurances vie, les frais de gestion sont plus faibles que la concurrence et le choix en unités de compte est très supérieur à celui que l’on trouve dans les contrats commercialisés par les banques de détail.

En conclusion, les 4 critères à retenir pour sélectionner la meilleure assurance vie sont :

– les frais sur versement, les frais de gestion, les frais d’arbitrage et éventuellement les fais de gestion pilotée (si vous souhaitez opter pour ce mode de gestion)

– la performance du fonds euro accessible au sein du contrat,

– l’offre de supports d’investissement en unité de compte,

– la qualité de la gestion pilotée, si c’est le mode de gestion que l’on choisit.

One thought on “Épargne : quelle est la meilleure assurance vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.