Quelle teinte de RAL choisir pour ses fenêtres PVC ?
Le terme RAL désigne un système de couleurs normalisé, il a été créé en 1927 par l’institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé. Ce système permet notamment la reproduction d’une couleur dans n’importe quelle peinture ou support. Aujourd’hui, les couleurs RAL peuvent alimenter les composantes de notre intérieur telles que les portes, les murs ou les fenêtres. À ce stade, la question qui se pose est : quelle teinte RAL faut-il choisir pour une fenêtre PVC. Pour vous orienter, voici un guide détaillant les différentes catégories de couleurs RAL.
Le recueil des couleurs RAL classique
Cette catégorie se décline en 200 échantillons de couleurs différentes. Parmi ces échantillons nous retrouvons notamment des couleurs mates correspondantes au registre RAL 840 — HR, et d’autres, plus brillantes, dont le registre est RAL 841 — GL. Opter pour une teinte RAL pour une fenêtre PVC gris anthracite est d’ailleurs une tendance de plus en plus remarquée.
Ces deux standards de coloration sont reconnus par des institutions importantes au niveau européen et sont utilisés pour des usages divers, dont les fenêtres PVC gris anthracite font partie.
Couleurs RAL design
Ce système de couleur est plus adapté à la conception décorative. Vous pouvez l’utiliser pour des fenêtres PVC si vous souhaitez donner un aspect moderne et avant-gardiste à votre intérieur. Le système couleur RAL Design a été mis en place en 1993. Il se décline en 1625 couleurs.
Les 1625 couleurs du système RAL Design offrent des nuances très différentes. Chaque échantillon s’adapte à différents usages.
Couleurs RAL classic
Cette catégorie englobe à l’heure actuelle 213 couleurs. D’autres couleurs peuvent venir l’alimenter, mais il faut qu’elles inspirent un intérêt particulier, et qu’elles ne soient pas le résultat d’un simple effet de mode.
Le design camouflage
Comme son nom le laisse supposer, cette catégorie est dédiée aux couleurs RAL que l’on peut utiliser à des fins de camouflage. L’exemple le plus concret est celui des références F9 6031 et 6031 RH.
Bien évidemment cette catégorie est la moins utilisée quand il s’agit d’une fenêtre PVC, car elle en diminue la luminosité. Son aspect sombre n’est pas le meilleur pour un intérieur censé être confortable et accueillant.
Les couleurs RAL numériques
Cette catégorie regroupe pratiquement toutes les couleurs RAL. Les possibilités de coloration avec cette dernière sont énormes. Évidemment, vous pouvez l’utiliser pour peindre une fenêtre PVC gris anthracite.
Choisir la couleur RAL adéquate pour une fenêtre PVC
Le choix de la couleur RAL pour une fenêtre PVC dépend de plusieurs critères. Le premier est la luminosité. En effet, si vous souhaitez avoir un intérieur lumineux toute l’année, il faut opter pour des références claires ou transparentes. La couleur pour laquelle vous allez opter dépend aussi des teintes dominantes de votre intérieur. Il faut que l’ensemble des motifs utilisés soient en parfaite cohérence. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel du design ou de la décoration intérieure. De par son expérience, ce dernier connaît les associations de couleurs possibles et parfaitement adaptées pour alimenter votre intérieur comme les fenêtres PVC.
Bien entendu, cette prestation a un coût, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous allez obtenir un intérieur plus harmonieux et chaleureux.
One thought on “Quelle teinte de RAL choisir pour ses fenêtres PVC ?”