Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelle toiture choisir pour sa maison neuve ?

Vous avez trouvé un terrain à bâtir et vous êtes sur le point de réaliser un rêve : construire votre propre maison. La cuisine dessert le grand séjour, trois chambres, deux salles de bains dont une avec douche à l’italienne, un garage… Vous avez déjà quelques idées, mais il reste un thème sur lequel vous n’arrivez pas à vous décider : toit plat ou classique. Par conséquent, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux avantages des deux types de toits et à leurs différences en termes de coûts de construction.

Quels sont les différents types de matériaux ?

Les tuiles pour une nouvelle maison peuvent être faites de différents matériaux.

Toit en ardoise

La toiture en ardoise est un classique. Reconnues pour leur grande durabilité, ces tuiles ont une durée de vie d’environ 100 ans. Ils sont également appréciés, car ils sont naturels et leur couleur presque noire donne au bâtiment un caractère inégalé. Les toitures en ardoises sont nombreuses en Bretagne, dans le bassin de l’Anjou, dans certaines régions montagneuses et plus généralement sur de nombreux monuments historiques. Le principal inconvénient de ces toits est leur coût, généralement supérieur à la moyenne.

Brique d’argile

Les briques en terre cuite sont les plus courantes dans le monde de la construction, et pour cause : elles sont extrêmement résistantes aux intempéries et disponibles en différentes couleurs. Ainsi, ils vous permettent de personnaliser le style de votre toiture. Pour opter pour ce type de toiture, faites appel à un expert en toiture Lyon. C’est une équipe d’artisans compétents et polyvalents qui sauront vous fournir des travaux de toitures de qualité.

Toiture en zinc

Légère, étanche, abordable, facile à installer et à entretenir : la toiture en zinc ne manque pas d’atouts. Mais il a aussi des limites dont il faut tenir compte avant de choisir un toit. L’isolation phonique n’est pas la meilleure, surtout lorsqu’il pleut beaucoup et que sa résistance est limitée.

Ce type de toiture se rencontre principalement en milieu urbain, par exemple à Paris. Il est rarement choisi pour les nouvelles constructions.

Brique de béton

Les carreaux de sol en béton font partie des carreaux de sol les moins chers du marché. Ils peuvent être plats ou canalisés (pour s’adapter à différents types de toits) et sont disponibles dans une variété de couleurs. Les tuiles en béton ont la particularité de résister au gel, mais elles sont moins résistantes que les versions en terre cuite à durée de vie identique.

Toit en tuiles

Un toit en bardeaux est similaire en apparence à l’ardoise. Les bardeaux ont l’avantage d’être moins chers que l’ardoise, mais pas aussi durables que l’ardoise. Un changement doit être envisagé environ tous les 25 ans. Les bardeaux sont également très légers. Le côté pratique a ses limites, car cette toiture doit donc être associée à une excellente isolation. Ainsi, si vous souhaitiez choisir ce type de toiture pour votre maison neuve, n’hésitez pas à contacter un expert en toiture Lyon. Il vous assure des prestations de qualité pour tous vos travaux de toiture à Lyon. 

Les bons critères pour choisir une toiture

La charpente durcit l’ensemble et prépare le toit pour l’installation. C’est une étape fondamentale qui détermine la robustesse de la structure. Notre conseil évalue les critères à évaluer avant de commencer.

Résistance structurelle

Les charges permanentes sur la charpente sont très faibles; car la couverture du toit et la structure de la charpente elle-même sont des éléments légers.

Châssis : éléments porteurs

Cela peut sembler paradoxal, puisque la charpente est posée sur la structure du bâtiment; mais c’est l’élément porteur de la maison. En effet, en maintenant les murs et le gros œuvre en place; il assure une fermeture sécurisée de la structure, un peu comme une clé de voûte ! Si vous êtes à Lyon, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste en toiture à Lyon. Il vous fournira des services haut de gamme; pour une toiture robuste et de qualité au meilleur prix.

Norme de résistance au feu

En tant qu’élément porteur, si la charpente est touchée par un incendie; le reste de la structure est susceptible de s’effondrer. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer les risques et de choisir les matériaux qui composent l’ossature :

  • Bois massif : très résistant au feu, contrairement à ce que l’on pourrait penser
  • Le bois industriel lamellé-collé : peu durable
  • Métal : se dilate lorsqu’il est exposé au feu, mauvaise stabilité, faible résistance
  • Béton : très résistant

Comme pour le toit, pensez aussi à la résistance de la couverture :

  • Tuile et ardoise : résistant au feu
  • Zinc : résistance et stabilité modérées

Éléments climatiques

Les toits sont exposés aux intempéries et au soleil toute l’année. Par conséquent, il est nécessaire de considérer le toit de la charpente pour s’assurer que :

  • Bonne isolation
  • Bien ventiler

Durabilité

Pour les structures en bois, le risque d’infestation parasitaire et de développement fongique doit être évalué.

Quelle est la forme de toit la moins chère ?

Vous souhaitez réaliser un tableau pour votre budget de construction de maison ? Bonne idée. Il faut maintenant déterminer le prix de revient des toits plats et conventionnels. Ce dernier critère peut faire pencher la balance, et à ce stade le verdict est sans appel. Un toit en tuiles ou en ardoise coûte en moyenne 75 EUR/m², tandis qu’un toit plat coûte 95 EUR/m². Par conséquent, une maison moderne avec une terrasse sur le toit de 80 mètres carrés; coûte environ 1 600 euros de plus qu’une maison traditionnelle en tuiles de la même taille. La raison de ce surcoût est l’installation d’une charpente spécifique pour le toit plat; et quelques rangées supplémentaires de briques ou de blocs de béton autour de la terrasse. Même sans achat et pose de carrelage; la réalisation de peinture étanche est nécessaire et coûteuse.

En conclusion, si vous avez un budget serré; une maison conventionnelle serait le premier choix en raison de ses économies d’énergie en raison de son coût de construction et d’une meilleure isolation. Une maison avec toit-terrasse a d’autres atouts à mettre en avant; comme son aspect moderne, fonctionnel et agréable si elle est paysagée et/ou végétalisée. Par ailleurs, faites toujours appel à un professionnel en toiture à Lyon pour vous aider à bien choisir votre toit. Il est à votre disposition 7 jours sur 7.

Quel budget doit-on prévoir ?

En fonction du matériau choisi, de la surface du revêtement, de la difficulté de l’intervention et du montant estimé par le couvreur, leurs revêtements de toiture peuvent varier en prix du simple au double. Voici tout de même quelques indicateurs de prix pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre pour le travail.

  • Pour toitures en tuiles : Pour les toitures traditionnelles en tuiles de terre cuite, le coût de pose proposé est d’environ 130 euros le mètre carré.
  • Pour toitures en zinc : Prévoyez une dépense moyenne de 55 à 70 euros le mètre carré (hors TVA).
  • Pour les toits en acier : Environ 35 euros le mètre carré.

Bref, pour tous vos projets de toiture, confier les travaux à un professionnel en toiture à Lyon. Il sait intervenir sur tout type de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine