Magazine des actualités et des tendances

Quelles activités sportives pour garder la forme à partir de 50 ans ?

Lorsqu’on dépasse la cinquantaine, il faut privilégier les sports d’endurance et pas ceux qui demandent trop d’efforts musculaires. Le sport est une solution très importante pour avoir une bonne santé et toujours garder la forme. Mais quels sont les sports à adopter lorsqu’on a plus de 50 ans ? La suite dans l’article

Le vélo : un sport pour contribuer à la bonne santé de votre cœur

Eh oui ! le vélo tout comme la course à pied permet d’exercer l’endurance cardio-vasculaire. De préférence, pratiquer le sur un terrain plat et en période de beaux jours. Vous pourrez ainsi retrouver un souffle plus rythmé et des jambes plus musclés. N’hésitez à vous inscrire dans un club pour profiter de l’aide et de la compagnie des autres membres. Bien évidemment, vous avez également la possibilité de faire du vélo avec la famille. C’est toujours plus intéressant de faire du vélo avec de la bonne humeur.

La méditation : un sport pour contribuer à l’épanouissement de votre esprit

Aujourd’hui, la méditation a pris une place prépondérante dans notre quotidien. C’est l’activité sportive dédiée à cultiver la paix de son “moi intérieur”. En pratiquant la réelle méditation c’est-à-dire se mettre dans un moment de quête de son propre esprit et ainsi regarder comme un être étranger et neutre vos propres pensées, émotions, images de la vie, etc. sans avoir à tirer des conclusions partisanes de ces dernières.

L’objectif premier de la méditation est de vous libérer du stress, de vous permettre de mieux vous accepter, de mieux communier avec tout ce qui vous entoure. Il est même possible lorsqu’on devient adepte de cette pratique de prévenir certaines maladies du coeur, certaines douleurs chroniques et troubles psychosomatiques. C’est scientifiquement prouvé, la méditation permet au cerveau d’activité lui-même des moyens de prévention pour se réparer.

Le fitness avec moins d’intensité pour le corps et l’esprit

À partir de 50 ans, on peut facilement être stressé et ce même pour un motif dérisoire. Le fitness est depuis quelques années la pratique à la mode chez les jeunes comme les moins jeunes. À la différence que les jeunes seront généralement sur des sports d’intensité et les moins jeunes sur des sports plus légers mais qui travaillent la concentration et la flexibilité.

À savoir – faire appel à un professionnel du sport ou à un kinésithérapeute peut être un excellent moyen de vous aider maintenir en forme et d’éviter les blessures pendant vos activités. Vérifiez tout de même si votre assurance santé rembourse ces soins.

C’est le cas avec le yoga, pratiqué depuis des siècles chez les populations indiennes, il est aujourd’hui très présent dans le monde occidental. Son objectif est de travailler la symbiose entre le corps (l’enveloppe) et l’esprit (la lettre). Les mouvements qui sont pratiqués sont pour la plupart des techniques de respiration, permettant de rendre les muscles plus détendus et de même réussir à soulager certaines douleurs en particulier celles du dos, à assouplir les articulations et à tonifier les organes internes du corps.

La gymnastique : pour maintenir l’exercice de l’équilibre

Souvent pratiqué au fitness, mais aussi possible à domicile, vous pouvez faire quelques exercices de stretching. En effet le stretching vous permettra de récupérer d’une longue marche ou d’une longue journée de vélo, en réalisant quelques mouvements ou exercices d’étirement. Avec cette pratique, vous entretenez votre souplesse, celle en particulier des chevilles, des reins, du dos ou des membres inférieurs. Simplement en quelques minutes, disons 15 minutes le matin et le soir, vous verrez les changements positifs.

La natation : un sport effectué en apesanteur pour moins de douleurs articulaires

La natation est un sport très complet, il rassemble comme les sports cités auparavant du plaisir, de l’épanouissement et aide à travailler le rythme cardiaque, l’endurance et la tonification du corps. Là aussi, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un club d’aquagym ou d’aquabiking pour vous tonifier et vous muscler.

L’avantage avec le sport dans l’eau, c’est que grâce à l’apesanteur, les articulations ne seront pas trop sollicités.

One thought on “Quelles activités sportives pour garder la forme à partir de 50 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.