Magazine des actualités et des tendances

Quelles missions peut-on confier à antiquaire professionnel?

Avant de mettre à la poubelle vos vieilleries, nous vous conseillons de faire appel à un antiquaire. Il est possible qu’elles aient de la valeur. En plus de vous aider à faire un inventaire de vos objets anciens, cet artisan vous aidera à fixer leur prix. C’est notamment le cas si vous comptez organiser un vide-grenier. Les attributions de ce professionnel sont néanmoins plus étendues. Dans cet article, nous allons justement parler des missions qu’on peut lui déléguer. Découvrez !

L’inventaire des objets de l’antiquité

Gérer ses biens lorsqu’on reçoit en héritage des objets anciens est toujours compliqué, surtout quand on n’a pas l’intention de les garder. Pourtant, leur gestion est incontournable avant de changer de cadre de vie ou de déménager. Même si de tels objets ne nous intéressent, les amateurs d’art et les collectionneurs d’antiquité se feront une joie de les acquérir. Avant de les offrir ou de les jeter, il est donc préférable de faire appel à un antiquaire comme sur ce site.

Ce dernier travaillera dans chaque pièce de votre logement pour établir un inventaire de vos meubles et de vos objets anciens. Il vous proposera même de les racheter une fois qu’il les aura estimés à leur juste prix. Cet artisan s’intéresse en effet à des mobiliers (fauteuil, chaises, tables, buffets, etc.), aux œuvres d’art (tableaux, sculptures) et aux joyaux (bijoux, articles d’argenterie comme les soupières et les cuillères en argent). En outre, il peut aussi acheter les objets de militerait comme les médailles, les insignes ou les sabres.

L’évaluation de la valeur de vos antiquités

Des biens de valeurs transmis de génération en génération peuvent se cacher dans les recoins de votre maison. Il vous faudra une personne de confiance pour les inventorier et estimer leur valeur. Pour cela, nous vous recommandons de solliciter les conseils de vos proches, de faire des recherches sur internet et de vous fier aux avis qu’un tel ou tel professionnel a reçus. Pour que la vente de vos objets anciens vous soit profitable, nous vous conseillons de faire appel à un antiquaire.

Pour déterminer leur valeur, l’antiquaire les soumettra à une expertise. En outre, il tient compte de quelques facteurs. La valeur d’un objet ancien est tributaire de son authenticité, de sa rareté et de son ancienneté. Pour faire ressortir les atouts d’une pièce endommagée, l’antiquaire va procéder à sa restauration. Pour préserver sa valeur, il doit néanmoins limiter les traces de restauration. Vous pouvez également lui demander de restaurer les objets anciens que vous désirez garder.

La vente de vos objets anciens

Maintenant que l’antiquaire a fait l’inventaire de vos antiquités et qu’il les a restaurés, il est temps de les remettre sur le marché. Le recours aux services de l’antiquaire vous garantit qu’elles seront vendues au meilleur prix. Il se chargera de la négociation de leur coût auprès de sa clientèle. Sachez que les objets en question seront rachetés par des collectionneurs et des amateurs d’art. Ces derniers n’hésiteront pas à y mettre le prix pour acquérir la perle rare. Pour terminer, sachez que la vente des objets de l’antiquité est soumise à des réglementations strictes. L’antiquaire les connait mieux. Son intervention vous évitera donc les éventuelles sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.