Magazine des actualités et des tendances

Quelles précautions prendre avant un long trajet ?

Lorsqu’on est sur le point d’entamer un long trajet, la prudence oblige à vérifier attentivement certains points : préparez soigneusement les documents nécessaires, pensez à contrôler vos pneus ainsi que les différents liquides et l’éclairage du véhicule. Bonne route à tous !

Les documents à préparer

Avant même de faire vos valises, pensez à rassembler tous les documents qui peuvent vous être demandés en cas de contrôle routier, et à les garder à portée de mains.

Lorsque l’on vous demande les papiers du véhicule, cela peut englober :

Les pneus

Les sculptures des pneus doivent être apparentes, et ils ne doivent présenter ni hernie ni déchirure.

La pression des pneus est un point important, qu’il convient impérativement de vérifier en détails avant de prendre la route avant un long trajet.

En effet, en chargeant votre voiture de passagers et de bagages, vous l’alourdissez considérablement et les pneus subissent donc une pression supplémentaire.

C’est pourquoi la vérification de la pression des pneus est un passage obligé.

Il convient de le faire avant de prendre la route, et non en cours de trajet. En effet, quand les pneus ont été soumis à un long trajet, l’air chaud augmente et fausse le résultat.

Pour vérifier la pression de vos pneus, rendez-vous en station-service où de nombreuses bornes en libre-service permettent un gonflage facile.

En fonction du modèle de votre véhicule, la pression à apporter à vos pneus ne sera pas la même. Les indications pour gonfler les pneus correctement sont toujours présentes dans la voiture : dans la boîte à gants, dans le manuel de la voiture, sur la portière (du côté du conducteur), et parfois dans le réservoir sur le clapet.

En cas de long trajet, il est conseillé de légèrement surgonfler ses pneus avant de prendre la route.

Les liquides

Une vérification de tous les liquides du véhicule doit être effectuée de façon à prendre la route sereinement.

  • L’huile de moteur est le principal liquide à vérifier. C’est la recharge régulière de ce liquide qui permet de limiter l’usure des éléments.
  • Le liquide de refroidissement est un composant indispensable du moteur ; c’est lui qui évite la surchauffe des différents éléments.
  • Le liquide des freins : mieux vaut le confier à un professionnel car il s’agit d’une manipulation très délicate. Il appartient plutôt à un garagiste expérimenté de réaliser l’opération.
  • Le liquide de nettoyage des vitres peut s’avérer fort utile au moment où vous aurez besoin d’une bonne visibilité en cas de mauvais temps.
  • Le liquide de direction assistée le cas échéant.

Le frein

Commencez par vérifier le frein à main, que l’on peut avoir tendance à négliger. Celui-ci ne doit pas dépasser le cinquième cran. Puis vérifiez, ou faites vérifier, l’état des plaquettes de vos freins. Celles-ci doivent mesurer au moins 3 mm à l’avant et 2 mm à l’arrière.

Quant aux disques des freins, vous trouverez dans le manuel du conducteur toutes les informations nécessaires les concernant.

L’éclairage

Les feux de direction et de signalisation doivent être vérifiés avant de prendre la route des vacances ; en effet les pièces de rechange sont parfois très spécifiques, et difficiles à trouver chez des réparateurs. Il est préférable de prévoir le temps nécessaire et de vous adresser à un fournisseur référencé par votre concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.