Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les assurances obligatoires au Mali ?

En Afrique, on recense un nombre multiplié et varié d’assurances. L’on peut citer l’assurance vie, l’assurance retraite, l’assurance immobilier, l’assurance entreprise, l’assurance habitation et même l’assurance animaux au Mali. Sans compter l’assurance voyage Afrique qui vous sera tout aussi bien nécessaire pour vos départs ou vos vacances à l’étranger. Bien que très essentielles, ces assurances citées ne font généralement pas l’objet d’une obligation dans le pays. Ce qui n’est pas le cas des deux types d’assurances ci-dessous qui se présentent comme étant des assurances obligatoires au Mali.

L’assurance voiture

L’assurance automobile occupe généralement la première place des produits d’assurances au Mali. Occupant 41 % de la part au niveau de la structure, l’assurance véhicule est une branche proposée par les huit entreprises d’assurances des lieux vers les années 2015. Considérée comme étant une formule obligatoire en Afrique, comme en France ou tout autre pays des 4 coins du globe, l’assurance automobile représente 40 % du chiffre d’affaires produit par les compagnies d’assurances maliennes.

D’une manière générale, les assurances automobiles touchent autant les autos, les motos que tous types de véhicules motorisés. Sur le sol malien, les voitures sont sans exception soumise à une obligation de souscrire à un contrat d’assurance. L’objectif étant de réussir à se protéger soi-même ainsi que les autres. Les accidents n’arrivent effectivement pas qu’à autrui, à tout moment, vous pouvez vous retrouver être le responsable d’un accident de circulation qu’une victime ! Pour y remédier et circuler en toute sérénité, rien ne vaut donc une souscription auprès d’une compagnie d’assurance. Selon la couverture dont vous avez besoin, plusieurs options d’assurance voiture vous sont proposées au Mali. À savoir l’assurance au tiers ou la responsabilité civile automobile, l’assurance tous risques et l’assurance conducteur. Et il faut dire que ce n’est pas le blog nature et environnement qui vous dira le contraire. Pour la simple et bonne raison que le fait de souscrire à une assurance voiture est aussi une manière de préserver l’environnement dans lequel vous vivez.

L’assurance maladie obligatoire ou AMO

Il s’agit d’un système de protection qui vise à mettre en place un dispositif reposant sur la solidarité. En un sens, l’assurance maladie obligatoire au Mali est une formule qui permet à tout le monde d’accéder au soin de santé à prix très réduit. Fondée sur un principe solidaire, cette branche est reconnue comme étant une vertu de la société malienne. D’ailleurs, le gouvernement du pays y tient énormément.

Comme son nom l’indique, l’assurance maladie obligatoire est soumise à tous les habitants du pays. Des compagnies d’assurances privées et à titre public ainsi que des mutuelles proposent par ailleurs ce type de produit, les citoyens sont libres d’adopter pour l’organisme qui leur convienne le mieux. Il en est de même pour la cotisation pour la retraite, ces derniers y sont soumis obligatoirement pour mieux assurer leur vie après de longues années de travail.

Pour ce qui est des prises en charge contenues dans la formule d’assurance maladie obligatoire au Mali, sachez que la couverture de cette branche est appliquée durant les soins à la maternité, les soins ambulatoires, les médicaments, les hospitalisations, etc.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’assurance au mali ne se limite uniquement pas à l’assurance voiture et à l’assurance maladie. Certes, ce sont les deux formules obligatoires, mais rien ne vous empêche de souscrire aux autres produits pour mieux vous prémunir. C’est notamment le cas de l’assurance habitation, de l’assurance responsabilité civile, de l’assurance tous risques construction et des autres. A vous de juger le type d’assurance dont vous avez besoin pour vivre pleinement votre vie et bénéficier des recouvrements nécessaires en cas de sinistres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine