Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les étapes à suivre pour inscrire mon enfant en crèche ?

L’inscription en crèche, qu’elle soit préparée de nombreux jours à l’avance ou qu’elle soit une démarche de dernière minute, peut s’avérer être une procédure compliquée. Les parents se posent souvent de nombreuses questions : quels sont les dossiers à préparer ? Qui contacter ? Par où commencer ? Rechercher une éventuelle solution de garde peut être une réelle source d’anxiété pour les parents ou futurs parents.

Choix de structure et critères d’admission

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération  lors  de la démarche d’inscription de bébé en crèche. Définir en amont ce que vous souhaitez en termes d’accueil de votre enfant en crèche est important. Il est primordial  de se poser quelques questions clés.

Inscrire son enfant en crèche selon les besoins de la famille : quelles sont les différents types de structures d’accueil ?

Il vous sera tout d’abord utile de choisir une délimitation tout autour de votre lieu de travail ou votre domicile. Identifiez donc les structures d’accueil adaptées en vous concentrant sur quelques questions primordiales et trouver une solution de garde adéquate pour votre enfant. De combien de jour de garde vous avez besoin, si vous souhaitez une crèche avec une plus vaste ou plus petite amplitude horaire, si vous souhaitez une grande ou une petite structure d’accueil, quel budget pour la garde de votre enfant.

Entrée en crèche : quels sont les critères d’admission pour les familles ?

Plusieurs points importants permettent de gérer le niveau de priorité des demandes d’admission. Certains parents ont donc plus de chances que d’autres d’obtenir facilement une place en crèche. Cela peut en effet dépendre de plusieurs critères sociaux : leur situation personnelle, professionnelle ou familiale.

Notamment : être parents de jumeaux ; parents isolés ; être dans une famille monoparentale ; en recherche d’emploi ; un foyer avec de faibles revenus… D’autre part, plusieurs critères concernent l’enfant.  Celui-ci devra réunir des critères d’admission qui sont principalement médicaux : des vaccins obligatoires à jour ; contre-indications de vaccination ou médicale ; un âge entre 2mois et 3 ans révolus. Visitez ce site pour de plus amples informations.

Comment préparer l’inscription en crèche de bébé ?

Après avoir choisi la crèche, il importe de préparer le dossier d’admission.

Les pièces à fournir pour un dossier d’inscription en crèche

Pour pouvoir formuler la demande d’admission, il faut mettre en place le dossier d’inscription avec quelques pièces justificatives. Généralement, les documents demandés par les structures d’accueil sont : une preuve de grossesse ; un justificatif de domicile : la crèche devant obligatoirement se situer dans la même commune ; un justificatif de situation professionnelle (fiche de paie…).

D’autres pièces peuvent en outre venir compléter le dossier d’inscription en crèche telles : le dernier avis d’imposition, une attestation de responsabilité civile un justificatif de versements de la CAF.

Optimiser ses chances de décrocher une place en crèche

Les places en crèche peuvent être très rares selon le lieu de résidence. Il est pourtant important de garder à l’esprit qu’il peut à tout moment y avoir une libération de certaines places en cours d’année. Il ne faut donc pas hésiter à relancer les crèches qui vous ont déjà dit non lors de la demande d’admission. Toutefois, retenez que la meilleure des méthodes pour trouver une crèche reste l’anticipation. Sélectionnez parmi les établissements qui sont susceptibles de vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.