Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

En tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété occupe une place primordiale dans le bon fonctionnement du système de co-logement. Il est surtout amené à gérer l’immeuble sur le plan financier et administratif. Pour savoir en quoi consistent les missions du syndic de copropriété, lisez ce qui suit.

Enregistre les comptes de la copropriété

L’une des tâches du syndic de copropriété est la tenue de la comptabilité du syndicat. À tout instant, il doit être capable de présenter ces pièces comptables au conseil syndical. Si vous souhaitezen savoir plus sur le syndic de copropriétésachez que c’est cette assemblée qui dresse le bilan et le budget prévisionnel pour les exercices. Lors de la réunion annuelle, le syndic rend compte de la gestion des finances. Au moment de présenter les comptes, il propose aux copropriétaires de lui donner une autorisation pour gérer l’immeuble. Le syndic, qu’il soit professionnel ou non, peut ouvrir un compte bancaire à son nom. Le mandat du syndic est enfin décidé lors de l’assemblée générale annuelle.

Assure la gestion administrative de la copropriété

Le syndic de copropriété a pour rôle d’établir et tenir à jour la liste des copropriétaires et des lots. Il convoque une assemblée globale de copropriété une ou deux fois par an. En partenariat avec le conseil syndical, le syndic de copropriété dresse l’ordre du jour de la réunion. À la fin du regroupement, c’est aussi le syndic qui établit le rapport et le procès-verbal de réunion et envoie ces documents aux copropriétaires. Ensuite, le syndic de copropriété s’occupe de l’exécution des délibérations de l’assemblée générale. Aucun délai n’a été fixé par la législation pour la prise de décisions.

Il s’avère important de le mentionner dans la résolution. Il appartient au syndic de copropriété d’enregistrer la copropriété sur un document. Ce dernier répertorie quelques informations comme les données financières, par exemple, les honoraires du personnel et les frais d’entretien de l’immeuble. Il recense aussi d’autres détails comme le nom du syndic, la nature des lots, le nombre des lots, la date de création et l’identité du syndicat. Le syndic de copropriété doit préserver les archives de l’immeuble.

Gère le personnel de la copropriété

Les employés de la copropriété comme le jardinier, le concierge ou le gardien sont les travailleurs du syndicat des copropriétaires. Cependant, ces salariés sont placés sous la responsabilité du syndic. Dans cette optique, une des tâches du syndic de copropriété sert à recruter ou à congédier les travailleurs du syndicat.

Le syndic se charge aussi des fiches de paie des salariés ainsi que de la gestion des absences, des congés ou des remplacements des employés. En revanche, le syndic n’a pas le droit de recruter du personnel complémentaire sans l’autorisation des copropriétaires rassemblés en réunion générale.

Veille à l’entretien de l’immeuble

Le syndic de copropriété a aussi pour rôle de pourvoir à l’entretien, à la garde et à la conservation de l’immeuble. De ce fait, il peut faire réaliser les travaux de réparation et les menues réparations courantes de sa propre décision. En revanche, sauf en cas d’une extrême urgence, les travaux d’envergure doivent être prévus en amont par l’assemblée générale de copropriété. En outre, le syndic de copropriété peut ratifier tous les contrats qui semblent être indispensables au bon fonctionnement de la copropriété. Pour cela, il assure la mise en concurrence pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité par exemple.

Il faut citer par exemple les contrats d’entretien des équipements communs comme l’appareil de chauffage, ou encore les contrats de maintenance des parties communes. Il peut signer les contrats de fourniture de gaz, d’électricité ou d’eau en vue de réduire vos charges en énergie. Durant son mandat (douze à trente-six mois selon la décision prise lors de l’assemblée générale annuelle), le syndic a le droit de signer un contrat d’assurance pour le compte de la copropriété.

Comme vous pouvez le constater au fil de ce développement, les missions du syndic de copropriété sont étendues. En tant que mandataire de la copropriété, le syndic est mieux placé pour représenter le syndicat des copropriétaires. Il peut en effet passer des contrats pour son compte et son nom. Il peut représenter la copropriété en cas de litige au tribunal. Dans ce cas, le syndic n’a pas besoin d’une permission spéciale pour protéger la copropriété en cas d’action en référé ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.