Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les particularités de la taille d’entretien des arbres?

Comme tous les êtres vivants, les arbres et les arbustes ont besoin de soins pour se développer correctement. La taille d’entretien figure parmi les tâches à entreprendre à ce titre. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quand doit-on la réaliser ? Les réponses à ces interrogations feront l’objet du présent article.

En quoi consiste la taille d’entretien des arbres?

La taille d’entretien est exclusivement réservée aux arbres et aux arbustes qui ont leurs formes adultes. Elle implique le retrait de certaines branches afin que le houppier soit bien aéré. En revanche, la taille d’entretien n’est pas destinée à modifier la structure initiale de la plante. Elle a pour but de l’harmoniser et de limiter l’expansion de celle-ci dans l’espace vert.

On peut la considérer comme un nettoyage ou un traitement de l’arbre ou de l’arbuste pour assurer son bien-être. En outre, la taille d’entretien favorise la floraison. Elle permet aux ramifications de la plante qui en fait l’objet de se multiplier.

Néanmoins, il existe des variétés d’arbres et d’arbustes qui ne se taillent pas. C’est le cas par exemple du magnolia, du camélia et de l’azalée. Dans tous les cas, il est plus judicieux de requérir les conseils d’un spécialiste en arboriculture comme cet élagueur expérimenté au sein de cette entreprise d’élagage en Hauts de Seine avant toute opération. Il est également préférable de lui confier la taille de vos plantes pour ne pas les endommager.

Quand doit-on effectuer la taille d’entretien des arbres ?

La fin du printemps et le début de l’été sont les périodes propices à l’exécution de la taille d’entretien. Au cours de celles-ci, la cicatrisation des plaies s’opère plus vite. Toutefois, les élagueurs professionnels travaillent tout au long de l’année. Néanmoins, il faudra éviter de tailler les arbres au début du printemps. Comme il y a d’importants mouvements de la sève, une taille occasionnerait des coulées considérables. Ce qui peut d’ailleurs affaiblir le végétal.

En outre, il est de tradition de pratiquer les travaux d’élagage d’arbre durant la saison hivernale. Il faudra cependant éviter les périodes de gel. Mais agir durant l’hiver est bénéfique. D’une part, la plante est en repos végétatif. Malgré la taille, elle préservera donc ses réserves naturelles. Ensuite, l’hiver rend l’intervention des élagueurs plus aisée. En effet, il y a moins de déchets verts à évacuer et la détection des branches à couper est plus facile. Enfin, les risques de déchirure de l’écorce sont moindres. Ce qui n’est pas le cas pour la taille en vert.

Néanmoins, le moment idéal pour élaguer un arbre est tributaire de son espèce et de ses spécificités. En effet, certaines variétés de plantes s’accommodent très mal à une taille hivernale. Par conséquent, il est préconisé de se fier à l’avis d’un élagueur professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Comment se déroule la taille d’entretien des arbres et des arbustes ?

La technique de taille à mettre en œuvre varie selon qu’il s’agit d’un arbre à feuilles caduques ou d’un arbre à feuilles persistantes.

Dans le premier cas, elle se matérialise par l’enlèvement des branches endommagées et inesthétiques. Elle implique aussi le retrait des fleurs fanées. La taille d’entretien permet de maintenir et/ou de redonner au végétal sa structure originelle. Parmi les plantes à feuillage caduc, il y a par exemple les lilas et les hortensias.

En ce qui concerne celles qui ont un feuillage persistant, la taille implique la suppression des branches abîmées et disgracieuses. Ici encore, elle est principalement effectuée afin de préserver la forme initiale de l’arbre. C’est le cas par exemple du thuya et des lauriers. Pour réaliser la taille d’entretien, il suffit de se munir d’un sécateur. Ainsi, vous ne risquez pas de nuire à l’arbre. Pour ne pas véhiculer une maladie d’un sujet à un autre, il faudra cependant désinfecter ce matériel avant et après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine