Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les précautions à prendre après une greffe de cheveux ?

Bien que la réussite d’une greffe de cheveux dépende essentiellement de la dextérité du chirurgien et de la méthode utilisée, le rôle du patient n’est pas à négliger. En effet, pour préserver les résultats de la greffe capillaire, quelques gestes post opératoires sont à prévoir. Explications.

Les conseils pour prendre soin de sa chevelure après une greffe

Pour assurer la croissance des greffons et notamment, éviter les saignements, les risques d’infection et l’apparition de cicatrices après l’opération de greffe capillaire, quelques précautions sont de rigueur.

·         Les bons gestes à adopter juste après la greffe capillaire

Une fois l’opération de greffe capillaire terminée, il est tout à fait normal que des croûtes apparaissent sur la zone implantée. Pour éviter l’apparition de cicatrices inesthétiques, il est recommandé de vaporiser le cuir chevelu à l’aide d’une solution saline toutes les demi-heures. La solution saline peut être remplacée par un spray désinfectant, préalablement prescrit par le chirurgien. En outre, avant de toucher la zone implantée, il est fortement préconisé de toujours se désinfecter les mains.

·         Les précautions à prendre le lendemain

C’est au lendemain de la greffe capillaire que le patient peut envisager de se laver le cuir chevelu. Pour cela,  l’utilisation d’un shampoing doux est de mise. Cependant, à cette étape de la phase post opératoire, il est conseillé de ne laver que l’arrière du crâne et de ne procéder à un lavage complet qu’après quelques jours. Afin de désinfecter la zone implantée, l’application d’un shampoing à l’isobétadine est également envisageable. 

Au cours du shampoing, il est important de veiller à ce que l’eau ne coule pas plus d’une minute sur la zone receveuse. En outre, les jets d’eau de la douche ne doivent en aucun cas entrer en contact direct avec le cuir chevelu.

Au moment de se sécher les cheveux, il est préconisé d’adopter des gestes délicats. À l’aide d’une serviette propre, le patient peut essorer délicatement son cuir chevelu, sans trop frotter, avant de laisser sécher entièrement à l’air libre.

Une fois les cheveux complètement secs, le patient peut appliquer une crème cicatrisante sur la zone donneuse. 

·         Les conseils à suivre à partir du quatrième jour post greffe

Au bout de quatre jours après la pose des implants capillaires, le patient peut enfin procéder à un lavage complet, toujours à l’aide d’un shampoing doux. Le lavage et le séchage s’opèrent avec délicatesse pour éviter tout risque de saignement. Il est recommandé, autant que possible, de laisser les cheveux sécher à l’air libre.

Quels sont les activités et les gestes à proscrire après une greffe capillaire ?

Pour que l’opération de greffe de cheveux soit une réussite, le patient doit éviter à tout prix les gestes et activités pouvant nuire à la croissance des greffons. 

La pratique de n’importe quel sport est notamment à proscrire dans les 7 jours suivant l’opération. De même, les colorations, les shampoings agressifs et autres produits capillaires jugés trop chimiques sont à bannir. 

Pour écarter tout risque d’agression du cuir chevelu, les baignades (piscine ou mer), l’utilisation du sèche-cheveux (air chaud) et le port de casque de vélo ou de moto sont à éviter.

Enfin, le patient doit adopter les bons gestes pour dormir afin d’éviter que la zone implantée ne soit en contact avec l’oreiller.

Le suivi post opératoire pour la réussite de la greffe capillaire

Tout établissement professionnel de greffe capillaire se doit de proposer un suivi post-opératoire. Après une greffe de cheveux, le patient est tenu de se rendre régulièrement auprès de la clinique où la greffe a été réalisée. Ces visites permettent au chirurgien d’inspecter l’évolution des implants capillaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.