Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les principales missions d’un rédacteur ?

Dans le monde de la publicité et de la communication, le rédacteur se charge de véhiculer un message autant fort que cohérent à son public cible. C’est plus spécialement celui-ci qui fait le nécessaire pour trouver la meilleure idée, la formule d’accroche et l’ensemble du concept d’une opération publicitaire. Ce sont notamment les fonctions que le client ou l’annonceur attend du rédacteur pour prétendre  à un véritable retour sur investissement. Dans l’optique de mener à bien ses campagnes, le rédacteur est aussi amené à rejoindre une équipe de créatifs, d’experts en communication ainsi que de responsable marketing. Dans certains cas, celui-ci peut même diriger la branche marketing, surtout dans la mesure où il dispose déjà des compétences nécessaires pour assumer ce rôle.  Reconnu comme étant un initiateur dans le fait de diriger un plan de communication, le rédacteur est également tenu de maîtriser tout le processus de production d’articles en plus de miser sur les modes de diffusion adaptés à cet effet. Suivez ces quelques lignes pour plus de détails.

Tour d’horizon sur les principales activités du rédacteur

En plus de procéder à la rédaction & publication d’articles, le rédacteur prend également en charge le rencontre avec les annonceurs et le suivi des nombreuses réunions. L’on peut citer la création, le marketing, le domaine commercial et les autres. La proposition d’un ou plusieurs concepts est aussi du ressort d’un rédacteur confirmé. Sans oublier la supervision d’une équipe et le suivi de la production de l’entreprise. Comme compétence, un rédacteur doit disposer d’un esprit créatif, tout en ayant bien conscience des réalités du terrain d’action. En premier lieu, il faut savoir qu’un bon rédacteur est tenu d’avoir un esprit aussi bien vif que créatif, être en mesure de travailler seul ou bien en équipe. De la même manière, celui-ci doit être apte à supporter la pression des délais, diriger une vie culturelle riche et à la fois inspirante. Sans oublier de souligner qu’un rédacteur bien digne de ce nom est un expert en communication et en marketing.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir rédacteur ?

En tenant un poste comme rédacteur dans le milieu de la publicité, vous devez avant toute chose suivre une formation en communication. On parle plus spécialement d’une formation dans le traitement de l’image et du texte. Pour autant, notez bien qu’un cursus littéraire peut également vous amener à la fonction de rédacteur. À savoir un BTS Communication, un BTS Design graphique en option A communication et médias imprimés, le BTS Design graphique en option B médias numériques ainsi que le DUT Information-communication option publicité.  Si vous avez un DUT Information-communication option communication des organisations, un diplôme de concepteur en communication visuelle ou encore un titre RNCP Concepteur-rédacteur, vous êtes totalement en droit d’exercer en tant que rédacteur de publicité. Ajouter à cette liste de qualification, on retrouve la licence pro Métiers de la communication, la licence Arts, lettre et langues, la licence pro Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques, le master Lettres et bien d’autres encore.

Pour ce qui est des perspectives d’évolution dans le monde de la rédaction publicitaire, vous devez savoir que l’accès à ce milieu se fait assez facilement. À titre indicatif, ce sont uniquement les grands groupes de communication et de médias qui se chargent de recruter des rédacteurs. Les agences plus modestes attribuent cette mission au chef de projet ou bien au graphiste. Retenez que les stages se présentent comme étant la meilleure porte d’entrée dans ce monde. Et qu’en tant que rédacteur, vous pouvez tout à fait mettre en place un réseau de contact et démontrer votre sens créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine