Quelles sont les rubriques incontournables d’un CV ?
Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous avez envie de rédiger un CV bien digne de ce nom ? Sachez qu’avant même de penser au contenu de votre CV, vous êtes tenu d’identifier les rubriques obligatoires en avance. À savoir que l’ordre peut généralement varier selon le niveau d’expérience de chacun. Pour vous simplifier au mieux la tâche, ces quelques lignes vous disent tout sur les rubriques indispensables d’un CV. Parcourez pour ne rien manquer.
Les renseignements personnels
Sur un modèle de CV en ligne, vous constaterez rapidement que les informations personnelles vous concernant doivent être mentionnées en haut à gauche du document. L’on peut citer vos prénoms, votre nom et vos coordonnées. Pour éviter toute forme de confusion sur votre patronyme, vous pouvez tout à fait choisir de l’écrire en lettre majuscule. L’âge que vous avez, votre nationalité ainsi que la situation familiale peuvent également être ajoutées à cette rubrique bien que cela ne fasse pas l’objet d’une obligation. De même pour la photo, notamment dans la mesure où celle-ci ne vous met pas du tout en valeur. Gardez à l’esprit que ces informations doivent être soignées pour que le recruteur ne veuille pas vous éloigner de sa sélection quand il ne verra.
À ces informations personnelles s’ajoute par ailleurs l’intitulé de votre CV. On parle plus spécialement de l’accroche de votre Curriculum Vitae. Dans l’idée de capter au mieux l’attention de votre recruteur, pensez à valoriser dans le titre le poste pour lequel vous désirez postuler.
La formation suivie
Pour cette prochaine rubrique, il vous faut mentionner les informations portant sur les formations que vous avez déjà suivies tout au long de votre parcours. Elle sera idéalement placée avant les expériences professionnelles dans la mesure où vous êtes encore un jeune diplômé. À ce titre, vous êtes totalement en droit de mettre en avant les compétences que vous avez acquises durant des stages ou des emplois saisonniers. De la même manière, veillez à renseigner vos diplômes du plus élevé au moins élevé. Aussi, prenez le temps de bien inscrire le nom et le lieu de l’école où vous avez étudié.
Les expériences professionnelles
Il s’agit d’une rubrique à mettre bien en valeur sur la tête de votre CV, surtout si votre bagage professionnel est assez important. Pour cette fois encore, vous êtes tenu de choisir une présentation par ordre décroissant de vos activités, en commençant par la plus récente. De même, pensez à ne pas vous limiter à une simple énumération des différents postes que vous avez occupés au préalable. En étant plus explicite et précis aussi bien sur les tâches que sur les missions qui vous ont été attribuées, vous mettrez pour ainsi dire toutes les chances de votre côté.
Pour terminer, sachez que la rubrique langues et informatiques est un élément tout aussi essentiel de votre CV. Sans oublier de souligner les expériences extra-professionnelles qui sont pour le recruteur la phase de prise de décision. Pour la simple raison que c’est dans cette rubrique qu’il peut dénicher de plus amples informations sur votre personnalité.
2 thoughts on “Quelles sont les rubriques incontournables d’un CV ?”