Magazine des actualités et des tendances

Quelques idées d’endroit à visiter dans les Pyrénées française

Grâce à son cadre naturel paradisiaque ainsi que ses sites de pèlerinage sacrés, les Pyrénées sont une destination intéressante à connaitre. Son paysage magnifique comporte, entre autres, des vallées verdoyantes, des gorges spectaculaires, des montagnes boisées, des lacs vierges ainsi que des chutes d’eau impétueuses. À cela s’ajoutent des villes importantes le long des rivières. En bref, chaque coin des Pyrénées françaises mérite d’être exploré. À présent, découvrez quelques meilleurs endroits à visiter si vous souhaitez allez aux Pyrénées française.

La vallée de Vicdessos

La vallée de Vicdessos s’agit d’une vallée des Pyrénées françaises, située dans le département de l’Ariège. Plus précisément, en région Occitanie. À titre d’information, l’origine du nom de cette vallée n’est autre que la commune de Vicdessos. En fait, cette dernière est issue d’une association de deux mots, dont la première est « vicus », qui signifie « petite agglomération romaine ». Et la seconde est « dessos », qui veut dire « dessus ». La vallée de Vicdessos correspond au bassin du Vicdessos. Et elles affluent de l’Ariège à Tarascon-sur-Ariège. Mais pourquoi la vallée de Vicdessos est considérée d’être une meilleure destination ?
En fait, la vallée de Vicdessos parle d’une longue vallée glaciaire, dont elle s’étire sur près de 33 km. À part cela, l’endroit se compose de plusieurs vallées hautes, d’ouest en est. Par exemple vous pouvez y rencontrer :

  • la vallée de l’Artigue ;
  • la vallée de Mounicou ;
  • la vallée d’Artiès ;
  • la vallée de Siguer ;
  • etc.

Par ailleurs, lorsque vous vous rendez dans la vallée de Vicdessos, vous pouvez apprécier les plus hauts sommets d’Ariège, qui avoisine le 3000 mètres d’altitude.

La Grotte de Niaux

À environ 15 minutes de Tarascon-sur-Ariège, par des routes de campagne, l’incroyable Grotte de Niaux a le mérite d’être visitée. Il est considéré d’être un célèbre lieu d’attraction touristique de la région. En fait, la Grotte de Niaux est une grotte préhistorique de deux kilomètres de long. Elle abrite des peintures rupestres paléolithiques datant de la période magdalénienne ou (15 000-12 000 av. J.-C.). Ses peintures démontrent un parfait souci des détails, c’est pourquoi ces rendus sont magnifiques.
La Grotte de Niaux est ouverte au public pour des visites guidées. Mais il est conseillé de faire une réservation à l’avance, parce que le nombre de visiteurs est limité. Aussi, il est nécessaire de mettre des vêtements chauds et des chaussures robustes pour la visite. En visitant la grotte de Niaux, les visiteurs, surtout les enfants, pourront en apprendre davantage sur l’ère préhistorique. Par ailleurs, il existe un parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, à moins de 10 kilomètres de la Grotte de Niaux. Ce parc expose les visiteurs à l’ère préhistorique, à la période glaciaire et aux ancêtres magdaléniens ou Cro-Magnon. Vous y trouverez des représentations réalistes d’habitations et d’activités préhistoriques.

Le château de Montségur

Les ruines impressionnantes du château de Montségur se dressent sur un promontoire abrupt, entre Bélesta et Lavelanet. Il s’agit d’un château du XIIIe siècle, qui servait de forteresse aux cathares. Cette dernière désigne une secte chrétienne que l’Église catholique considérait comme hérétique. À titre informatif, ce site est tristement célèbre pendant les guerres des Albigeois, qui opposaient la croisade de l’Église catholique et les cathares. Selon l’histoire, cet édifice a été la dernière forteresse des cathares, à tomber en l’année 1244. À cet égard, les vestiges délabrés qui s’y trouvent offrent une image évocatrice.
Par ailleurs, beaucoup pensent que Montségur n’est autre que le légendaire Montsalvat, où est caché le Saint Graal, qui désigne le récipient contenant le sang du Christ. Pour ceux qui veulent la visiter, Montségur se situe près du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, à une trentaine de kilomètres de Tarascon-sur-Ariège. Si vous comptez visiter les Pyrénées françaises, tâchez de ne pas rater Montségur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.