Magazine des actualités et des tendances

Quelques travaux de maçonnerie intérieure

Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser les travaux de maçonnerie. En effet, ces derniers requièrent une certaine compétence, un savoir-faire particulier, une bonne maîtrise des techniques ainsi que la manipulation adéquate des différents matériels. De toute évidence, maçonnerie et simple bricolage sont loin d’être identiques. Ceci est valable, tant pour les travaux de maçonnerie intérieure qu’extérieur. Abordons, par la suite, ces différents ouvrages de maçonnerie à effectuer à l’intérieur d’une maison.

Réparer des fissures

En premier temps, il est nécessaire de faire un diagnostic sur l’étendue et la profondeur des fissures. Pour cela, l’intervention d’un professionnel comme ce maçon https://www.macon-77.fr/ est nécessaire pour juger de l’importance de ces fissures. À ce propos, on distingue primo les fissures superficielles qui affleurent uniquement en surface des murs et secundo, les fissures profondes lesquelles traversent l’intérieur des murs et exposent largement leur plâtrage.

Une fois le diagnostic posé, le professionnel essayera ensuite de trouver l’origine de ces vilaines fissures pour pouvoir les reboucher correctement. Pour ce faire, il usera de ses stratégies particulières afin de déterminer si le problème provient du plâtrage, de l’enduit ou des carreaux et plaques de plâtre. Aussi, il est également important de s’intéresser sur la solidité de la structure et aussi sur le poids exercé par les éléments de toiture sur vos murs porteurs.

En effet, tous ces éléments sont à prendre en considération, car si le problème siège au niveau de l’ossature de la maison, alors des travaux de plus grandes envergures s’imposent. C’est là l’importance de diagnostiquer ces fissures à temps, car si elles s’étendent trop rapidement et largement, tout le bâtiment pourrait s’écrouler.

Donc pour le rebouchage de simples fissures, le maçon utilisera de l’enduit de rebouchage ou du mastic (la résine). Ce dernier s’applique surtout sur des constructions en bois du fait de sa souplesse et aussi au cours de la réparation des fissures dans un endroit envahi par l’humidité (la salle de bain).

Reboucher les trous

Il n’est pas rare que des trous se forment dans les recoins de la maison. Ils peuvent être de différentes tailles et représentent une gêne importante pour les occupants de la demeure. Non seulement, l’existence de ces trous réduit les performances d’isolation dans chaque pièce, mais aussi, ils sont une porte d’entrée pour certaines bestioles. Heureusement que le maçon peut très bien se charger de reboucher ces trous. Il s’agit d’une opération assez complexe selon l’importance et l’étendue des trous. Avant de les reboucher, il faut en premier temps se débarrasser de tout ce qui encombre l’intérieur des trous (saletés, ordures, petites bêtes), car cela peut empêcher ou gêner la fixation de l’enduit.

Ensuite, il est nécessaire de nettoyer correctement et de remodeler les contours du trou de façon à ce que l’enduit de rebouchage puisse bien s’y accoler. Après cela vient l’étape de comblement des trous. La nature de l’enduit choisi est en fonction de la dimension et de la profondeur des trous. Dans le cas des petits trous, un enduit en tube classique suffit pour leur rebouchage. Quant à des trous de taille plus importante, il est préconisé d’utiliser de l’enduit sous forme de poudre.

Monter une cloison

Monter une cloison est la solution la plus simple pour séparer deux pièces d’une maison. Cela permet également d’assurer une meilleure isolation acoustique et fait bénéficier de plus d’intimité dans la maison, sans parler de son aspect esthétique particulier. Cette opération relève du domaine de compétence du maçon, quels que soient les matériaux constituant la cloison (brique, plaques de plâtre, béton, etc.). À noter qu’une cloison ne constitue en aucun cas un élément porteur donc peut très bien être montée, démolie ou déplacée selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.