Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quels appareils pèsent le plus sur votre facture ?

Comment savoir si un appareil consomme trop d’électricité ? Lorsque l’on reçoit sa facture d’électricité, il n’est pas toujours facile de savoir quels appareils représentent les plus gros postes de dépenses. Voici quelques repères pour détecter les appareils électriques qui consomment trop dans votre foyer.

Comment savoir si un appareil consomme trop dans la cuisine ?

Avec ses multiples appareils électroménagers, la cuisine est de loin la pièce du foyer où nous consommons le plus d’électricité. Les gros appareils électroménagers si précieux au quotidien représentent un coût et une consommation électrique particulièrement élevés. Si l’on se réfère au tableau de consommation des appareils électroménagers en watt de l’ADEME, les appareils les plus gourmands sont :

  1. Les congélateurs
  2. Les réfrigérateurs
  3. Le four électrique

En comparaison, la consommation électrique d’un micro-ondes se révèle assez réduite, et un service comme Réparation Facile peut d’ailleurs vous permettre de prolonger sa durée de vie pour réaliser encore plus d’économies. Comme vous pouvez le constater, les équipements électroménagers les plus consommateurs sont des appareils dont il n’est pas facile de se passer. Toutefois, il est à noter que la multiplication de petits appareils électriques, parfois superflus, contribue aussi largement au coût de la consommation électrique.

Comment savoir si un appareil consomme trop dans la buanderie ?

Les machines à laver, mais surtout les sèche-linges, sont aussi des appareils qui consomment beaucoup d’électricité. Il est donc recommandé d’utiliser le sèche-linge avec parcimonie et de ne jamais faire tourner ces appareils à moitié vides. Vous pouvez également privilégier dès que cela est possible les programmes éco, afin de limiter la consommation d’énergie de l’appareil.

Comment savoir si un appareil consomme trop ailleurs dans la maison ?

Nos pratiques de loisir et de travail engendrent également une importante consommation d’électricité. Les téléviseurs, notamment, représentent un coût annuel loin d’être négligeable. C’est également le cas des ordinateurs fixes, plus consommateurs que les ordinateurs portables qui disposent d’une batterie autonome. L’un des réflexes à adopter pour réduire la consommation électrique de ces appareils est de ne jamais les laisser en veille. En effet, les écrans sont les appareils qui consomment le plus en veille.

Soyez également prudents lorsque vous choisissez les luminaires qui équiperont votre maison. Si la modularité des éclairages halogènes est appréciable, ceux-ci ont des répercussions importantes sur votre facture d’électricité. Privilégiez les ampoules basse consommation. Sans oublier, bien sûr, d’éteindre la lumière en quittant la pièce !

Comment choisir des appareils qui ne consomment pas beaucoup d’électricité ?

Dans le commerce, l’étiquette énergie vous permet de comparer les performances énergétiques des différents appareils neufs. Grâce à une échelle de notation allant de la lettre A à la lettre G, vous pourrez privilégier les appareils les plus économes, à savoir ceux des catégories A ou B. De plus, l’étiquette énergie vous permet de comparer en un clin d’œil le détail de la consommation d’électricité, mais aussi d’eau ou de gaz, des différents modèles. Il s’agit donc d’un outil particulièrement précieux pour savoir si un appareil consomme trop.

Sachez, d’ailleurs, que les appareils neufs ont globalement tendance à consommer beaucoup moins d’énergie que les appareils anciens. En effet, les fabricants ne cessent d’innover et de s’adapter aux demandes des consommateurs, souhaitant de plus en plus allier économies et écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine