Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quels E-liquides sont les plus souvent utilisés en cartouches ?

Le marché de la vape est en constante évolution, tout comme ses éléments individuels : produits finis, matières premières, e-liquides et équipements de vape. Chaque année, les fabricants rivalisent pour annoncer de nouvelles innovations et améliorations. Cependant, il s’agit souvent de modifications de solutions connues et classiques. Nous allons voir quels sont exactement ces classiques qui constituent le cœur du marché de la vape. 

Que sont les e-liquides ?

Les e-liquides, ou liquides pour e-cigarettes, sont les produits les plus populaires sur le marché de la vape . Leur nom est étroitement lié à leur objectif et à leur structure. Le « E » dans les e-liquides fait directement référence au « e » dans les cigarettes électroniques, et « liquides » à la forme liquide de ce produit.

E-liquides, glycérine et glycol, quel est leur point commun ?

Les e-liquides contiennent une base de propylène glycol (PG), de glycérine pharmaceutique (VG) ou les deux substances à la fois – bien entendu dans des proportions adaptées, en fonction des besoins et des préférences des consommateurs.

Nicotine et sels de nicotine dans les e-liquides

Les autres ingrédients des e-liquides sont la nicotine pure ou les sels de nicotine . Les sels de nicotine sont créés en mélangeant de la nicotine pure avec un acide approprié, par exemple benzoïque, salicylique, lévulinique ou pyruvique. La nicotine et les sels individuels diffèrent par leurs propriétés et leurs expériences pour les vapoteurs .

La concentration de nicotine ou de sels de nicotine dans les e-liquides est comprise entre 3 mg/ml et 20 mg/ml. La concentration de 20 mg/ml est la plus élevée possible conformément à la directive tabac TPD. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux e-liquides sans nicotine disponibles sur le marché.

Arômes et additifs

Les e-liquides peuvent également contenir des arômes et d’autres additifs. Les arômes les plus utilisés dans la fabrication des e-liquides sont le sucré, la menthe, le fruité, le tabac ou encore ceux liés aux boissons connues. Pour améliorer l’expérience, les producteurs d’e-liquides utilisent également des additifs spéciaux , tels que des substances rafraîchissantes ou des édulcorants. Leur choix dépend des effets que vous souhaitez obtenir.

 Que sont les shortfills et les longfills ?

Shortfills

Les shortfills, également appelés prémix, sont (le plus souvent) des e-liquides de 50 ml sans nicotine, vendus en flacons de 60 ml. Ils ont été créés pour être vapés sous leur forme inchangée ou mélangés à des shots de nicotine.

L’option de remplissage la plus populaire est le 50 ml en flacon de 60 ml, mais d’autres « formats » sont également disponibles sur le marché : 100/120 ml, 20/30 ml ou 40/60. Cela permet aux utilisateurs de doser librement la nicotine.

Longfille

Les Longfille sont des liquides composés d’arôme et de base concentrés, à savoir du propylène glycol (PG) . Ils sont destinés à être mélangés à des shots de nicotine.

L’option la plus populaire est une capacité de 10 ml dans des flacons de 60 ml. Des options de 15 et 20/120 ml sont également disponibles.

Shots de nicotine

Le shot de nicotine, ou communément appelé nicshot, est un flacon de 10 ml qui contient de la nicotine concentrée mélangée à du VG (glycérine végétale) et du PG (propylène glycol). Les shots de nicotine sont mélangés avec des shortfills et des longfills pour créer un liquide de cigarette électronique avec la teneur en nicotine appropriée.

Les NicShots sont apparus sur le marché en 2017, lorsque la directive tabac TPD a été officiellement introduite, qui limitait la teneur en nicotine diluée dans un flacon à 10 ml et sa concentration maximale dans les e-liquides à 20 mg/ml .

Matériel de vapotage

Il existe différents appareils de vapotage disponibles sur le marché, avec des spécifications techniques et des modes de fonctionnement différents. Certains produits sont donc mieux adaptés à certains types d’équipements.

Appareils rechargeables

Comme leur nom l’indique, ces appareils permettent de recharger du e-liquide. Ils disposent d’une batterie intégrée et d’un récipient amovible dans lequel on verse le e-liquide lorsqu’il est épuisé.

Au départ, les plus populaires étaient ce qu’on appelle mods , c’est-à-dire des appareils dotés de grands évaporateurs qui permettent d’obtenir de gros nuages. Ils sont toujours utilisés par les vapoteurs passionnés.

Au fil du temps, les pods sont devenus populaires : des appareils petits et compacts qui utilisent moins de liquide que les mods. Ils disposent de batteries intégrées et d’un réservoir d’e-liquide. Les pod coils sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les remplir de e-liquide.

Fait intéressant, lorsque les sels de nicotine sont devenus disponibles, les e-liquides basés sur ceux-ci étaient généralement recommandés pour la vaporisation à l’aide de cartouches. Cependant, de nos jours, les liquides à vapoter contenant de la nicotine sont également couramment utilisés dans ces appareils.

Produits jetables

Les dosettes jetables sont préchargées et remplies de liquide. Lorsqu’ils sont épuisés, il vous suffit de les jeter et… d’en chercher un autre. C’est un choix assez courant chez les personnes qui débutent tout juste leur aventure dans le vapotage.

Cartouches remplaçables et dosettes rechargeables

Il s’agit d’une solution beaucoup plus écologique que les solutions jetables . Les appareils peuvent être rechargés et, au lieu de se remplir constamment de liquide, remplacez simplement la cartouche par n’importe quelle saveur.

Les cartouches sont également beaucoup plus pratiques . Vous n’avez pas besoin d’avoir des bouteilles d’e-liquide à portée de main ni de vous soucier de le verser. Les cartouches réduisent pratiquement complètement le risque de fuite de liquide.

E-liquides et matériel de vape : résumé

Le marché des e-liquides est en constante évolution, et chaque année de plus en plus de produits, appareils et solutions apparaissent. De plus, il s’agit d’une industrie dans laquelle il n’y a pas de place pour un vide juridique. Grâce aux recherches ultérieures sur la santé, l’environnement et les tendances sociales, de nouvelles réglementations sont introduites , tant au niveau national, régional que mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine