Magazine des actualités et des tendances

Quels pays de l’UE sont particulièrement dépendants du tourisme

Malgré tous les risques, les vacances d’été dans certains pays européens sont à nouveau possibles. Cela est particulièrement réjouissant pour les pays qui dépendent des revenus provenant des voyages, qui sont supérieurs à la moyenne. Le tourisme joue un rôle particulièrement important dans ces pays de l’UE

Des pays comme l’Italie et l’Espagne, ont été particulièrement touchés par la pandémie de Corona, et souhaitent sauver au moins une partie de la saison touristique. D’un point de vue économique, cela est compréhensible, car une partie considérable de leur production économique est générée par les voyages.

Classement des pays européens particulièrement dépendants du tourisme

Italie

En Italie, le tourisme a contribué à hauteur de 13 % au produit intérieur brut du pays en 2018. L’Italie compte 51 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait le pays qui présente le plus d’attractions de ce type. Pour permettre au secteur du tourisme de générer autant de revenus que possible cet été, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, souhaite rouvrir les frontières aux citoyens de l’UE dès le 3 juin. Après cela, il n’y aura plus d’obligation de quarantaine pour les personnes entrant dans le pays.

Espagne et Autriche

L’Espagne et l’Autriche se partagent la neuvième place. En 2018, les deux pays ont généré 15 % de leur produit intérieur brut grâce au tourisme. L’Autriche pourra à nouveau se réjouir de recevoir des invités allemands à partir de la mi-juin.

Portugal

En 2018, 16 millions de touristes au total sont venus au Portugal. La contribution du tourisme au PIB était de 18 %. Lisbonne, l’Algarve et l’île de Madère ont représenté près des trois quarts des nuitées.

Grèce

Un cinquième du PIB de la Grèce est généré par le tourisme. Après que les autorités ont déjà ouvert les plages aux locaux, la Grèce espère attirer à nouveau les touristes étrangers à partir du 1er juillet. C’est du moins le plan du gouvernement.

Chypre

23 % du produit intérieur brut de Chypre est généré dans le secteur du tourisme. Sur les quatre millions de vacanciers en 2018, environ 189 000 venaient d’Allemagne.

Croatie et Monténégro

La Croatie et le Monténégro génèrent chacun un quart de leur produit intérieur brut dans le secteur du tourisme. Les frontières de la Croatie sont déjà ouvertes aux citoyens de l’UE. Les Croates espèrent des visiteurs d’Allemagne et d’Autriche pour sauver l’équilibre touristique

Malte

Le produit intérieur brut de Malte est généré à 27 % par le tourisme. Les jeunes en particulier sont attirés par l’État insulaire de la Méditerranée, entre autres pour les voyages linguistiques.

Géorgie

Le tourisme était déjà l’une des plus importantes sources de revenus du pays à l’époque soviétique. Aujourd’hui, le secteur du tourisme représente 31 % du PIB. Le tourisme est en plein essor dans le pays, en 2018, 7,2 millions de voyageurs ont visité le pays – et ce dans un pays qui ne compte que 3,7 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.