Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages à passer son code de la route en ligne ?

Grâce au développement du digital, le monde de la conduite se transforme peu à peu. Ces dernières années, de nombreuses auto-écoles en ligne sont apparues. Ces nouvelles structures sont dématérialisées et permettent de passer le code de la route rapidement grâce à des formules simplifiées et moins chères. C’est le cas de l’auto-école Ornikar

code de la route en ligne

qui offre la possibilité de faire des séries thématiques gratuites avant même de s’inscrire à l’examen du code. 

Les différences avec une auto-école classique

Une auto-école en ligne ne possède pas de locaux : les candidats ne peuvent pas s’y rendre pour rencontrer les gérants ou venir réviser leurs séries de code. Tous les services sont disponibles sur internet ou par téléphone. Mis à part cette différence, l’offre est similaire aux auto-écoles classiques : les deux structures proposent des forfaits pour passer le code ainsi que le permis et des heures de conduite à la carte.

Si vous vous inscrivez à une auto-école en ligne, cette dernière mettra à votre disposition des séries d’entraînement sur une plateforme dédiée. La crainte de certains est de ne pas pouvoir poser des questions en cas de doute : mais sachez que des instructeurs en ligne sont disponibles pour répondre aux interrogations des candidats et les aider à progresser dans leur apprentissage du code de la route, afin de les préparer au mieux à l’examen. Ensuite, l’examen se déroule dans un centre agréé comme celui de La Poste.

Les avantages du code de la route en ligne 

Flexibilité, mobilité et gain de temps

Les auto-écoles en ligne permettent de bénéficier d’une mobilité et d’une flexibilité que les structures classiques ne possèdent pas. Grâce à internet, il est possible de s’entraîner partout et à n’importe quel moment depuis une tablette, un téléphone ou un ordinateur. Cela fait gagner beaucoup de temps et demande moins d’organisation qu’un déplacement dans une auto-école plusieurs fois par semaine. Le code de la route est un examen qui peut générer de l’anxiété : pouvoir s’exercer avec plus de souplesse est un facteur important de réduction du stress, notamment quand on étudie ou qu’on travaille et que les horaires ne sont pas favorables à des déplacements. 

Des tarifs alléchants

Le prix des auto-écoles en ligne est l’un des plus gros avantages de cette formule. En moyenne, ces dernières proposent le package  “entraînement au code de la route + passage de l’examen” à 30 euros.

La solution digitale est donc 10x moins chère que celle proposée par le circuit classique, où la formation et le passage de l’examen coûtent entre 300 et 500 euros

De plus, certaines auto-écoles en ligne comme Ornikar proposent des séries d’entraînement gratuites. Cette option permet aux potentiels candidats de tester les séries avant de s’inscrire. Avec 2000 questions disponibles, conformes à l’examen officiel et sur toutes les thématiques possibles, votre entraînement promet d’être aussi complet qu’un cursus traditionnel.

Le permis devient plus facile à passer

Une fois le code de la route obtenu, vous pouvez enchaîner sur les heures de conduite et le passage du permis de conduire. Les auto-écoles en ligne proposent des plages horaires larges pour les heures de conduite, ce qui facilite le déroulement de la formation. Vous pouvez choisir votre horaire et votre point de rendez-vous, qui n’a pas à être le même d’une leçon à l’autre. Un déménagement ne vous obligera pas à changer d’auto-école et de transférer votre dossier, une procédure qui peut être longue et fastidieuse. 


Le dernier avantage, c’est le choix de votre moniteur. Grâce à des commentaires laissés sur la plateforme, vous pouvez choisir en fonction des expériences passées des autres élèves. Vous avez ensuite la possibilité de changer si le premier attribué ne correspond pas à votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.