Quels sont les avantages de la découpe laser ?
La découpe laser est une technologie très utilisée aujourd’hui dans l’industrie. Il s’agit d’un procédé rapide, flexible et fiable pour assurer une découpe de précision. En général, l’entreprise de découpe laser l’utilise pour cisailler des pièces métalliques sur des plaques d’acier inoxydable. Mais aussi sur de l’aluminium anodisé et de différents autres matériaux. L’utilisation du laser est également très répandue dans les travaux de poinçonnage, de pliage, et gravure et d’usinage. Il s’agit d’une méthode très avantageuse, particulièrement pour les industries spécialisées.
Le principe de fonctionnement de la découpe laser
La machine à découpe laser fonctionne avec une lumière par émission stimulée de radiations. Sous l’action de cet arc électrique, elle déplace un atome de dioxyde de carbone dans son champ gravitationnel. Ensuite, elle dégage une grande quantité d’énergie se présentant sous forme de laser. Cette dernière va alors enclencher un autre électron pour engendrer une nouvelle émission de photons.
Grâce à ce processus, la machine produit une amplification d’énergie qu’elle répartit dans la buse jusqu’au point d’impact. Le rayon laser peut alors atteindre le métal à partir de ce point pour produire un effet de soustraction de la matière. Et c’est ce qui provoque l’action de découpage laser net et précis.
Les avantages de la découpe laser
La découpe laser, grâce à sa grande précision, est largement utilisée dans le secteur industriel. Il permet, pour le micro-usinage des petites pièces mécaniques, une précision chirurgicale infaillible. Une entreprise de découpe laser l’intègre dans son processus de fabrication en raison de ses nombreux avantages. En effet, outre la précision de la découpe, cette technologie présente également un certain nombre d’atouts pour ses utilisateurs.
De nos jours, la technologie de découpe laser séduit de nombreux industriels comme Le Metalist. Il se décline en plusieurs modèles. Mais dans sa généralité, cette machine offre une grande vitesse de coupe. Ce qui permet aux entreprises de gagner un temps précieux dans la fabrication des pièces. En tôlerie industrielle, les professionnels l’utilisent dans les phases de prototypage. Mais elle peut également et parfaitement d’adapter à la conception de pièces en moyenne et grande série.
Par ailleurs, son fonctionnement qui écarte le contact direct avec les matériaux permet d’éviter la déformation de la matière. Il en est de même pour la précision du faisceau laser. De ce fait, la découpe laser ne génère que très peu de pertes pour les industries.
Les secteurs d’intervention et les applications du laser
La découpe laser intervient dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, plusieurs secteurs ont recours au service des entreprises spécialisées en découpe industrielle de précision. Ainsi, les applications peuvent également être aussi nombreuses que variées. La technologie est principalement prisée dans l’univers industriel. On y trouve le plus d’application dans les PMI, surtout l’usinage de précision de pièces mécaniques et la métallerie. Par conséquent, l’industrie automobile, les chantiers navals, l’armement et la ferroviaire sont les domaines d’intervention les plus fréquents. Mais les professionnels l’utilisent également dans d’autres domaines. En l’occurrence le mobilier urbain, l’architecture, la décoration, les enseignes commerciales, la publicité, l’éclairage et le domaine de l’art.