Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages des traitements de façades par drone ?

Le nettoyage des façades est primordial pour garantir leur durée de vie tout en valorisant le bâtiment concerné. C’est souvent une étape fastidieuse, qui nécessite le montage d’échafaudages qui peut être parfois dangereux. Aujourd’hui, de nouvelles techniques permettent de rendre le traitement des façades moins contraignant. C’est notamment le cas des traitements de façades par drone. Cette merveille technologique qui se contrôle à distance peut en effet être adoptée pour intervenir sur les façades de manière tout à fait efficace. Découvrez les principaux avantages des traitements de façades par drone.

Quels sont les avantages des traitements de façades par drone ?

Une intervention rapide et efficace

La mise en œuvre du traitement de façades par drone ne nécessite pas de chantier important. Sa mise en route est simple et rapide. Sa grande mobilité lui permet d’intervenir aisément sur de nombreuses surfaces quelles que soient leurs configurations et leurs dimensions. Chaque partie de la façade est donc traitée. Vous l’aurez donc compris, le drone permet de travailler rapidement et avec précision. De plus, ce dernier accède facilement aux endroits difficiles d’accès qui peuvent être parfois très hauts. Il pulvérise sur l’ensemble de la façade des produits adaptés à son entretien.

Les produits antimousses professionnels utilisés traitent les murs en profondeur pour éliminer tous les micro-organismes néfastes au visuel et à l’intégrité de la façade. Les mousses, algues, lichens, champignons sont détruits ; les marques de pollution sont effacées. Cela peut concerner tous les supports qu’il s’agisse de briques, de béton, de pierres, de bois, d’enduit ou de tôles. L’objectif esthétique et de durabilité du bâti est parfaitement rempli, sans difficulté. De plus, le drone utilisé est généralement équipé de caméras qui permettent de contrôler au plus près la qualité du travail effectué.

 

Une plus grande sécurité

Avec un drone, plus besoin d’échafaudage, ni d’escalader. Tout risque de chute ou d’accident est supprimé pour les personnels. Le risque de dégradation des surfaces par la fixation de structures n’existe plus non plus. Un simple périmètre de sécurité est mis en place pour le pilotage du drone ce qui est peu contraignant.

Un traitement écologique et économique

Les entreprises qui interviennent avec des drones pour le traitement des façades utilisent des produits tout à fait adaptés aux matériaux, mais également respectueux de l’environnement. Les produits sont écologiques et dosés méticuleusement pour limiter l’impact sur l’environnement au maximum. Le drone fonctionne par ailleurs à l’électricité ; il n’est donc pas polluant non plus lui-même.

Le poids économique est également allégé puisqu’il n’y a plus besoin d’équipements lourds et longs à mettre en place. L’intervention dure donc moins longtemps avec moins de personnels nécessaires. L’efficacité du drone réduit aussi le temps d’intervention. Ainsi, c’est à l’heure actuelle la technique de traitement qui fait économiser le plus de temps et donc d’argent.

Le traitement de façades par drone est donc une solution rapide, efficace, sûre et peu coûteuse. La technique est encore peu utilisée malgré tous les avantages qu’elle permet. Il peut donc être intéressant de se renseigner auprès d’entreprises spécialisées pour engager ce type de projet afin de rénover vos façades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.