Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages d’un autocuiseur ?

Un autocuiseur présente de nombreux avantages, parmi lesquels le gain de temps et d’énergie, la préservation des nutriments et l’élimination des micro-organismes nocifs des aliments sont les plus importants.

Économie de temps et d’énergie

Les aliments sont cuits beaucoup plus rapidement par autocuiseur que par d’autres méthodes. En règle générale, un autocuiseur électrique peut réduire le temps de cuisson jusqu’à 70% par rapport aux autres méthodes. Avec beaucoup moins d’eau utilisée pour la cuisson et une casserole externe entièrement isolée, beaucoup moins d’énergie est nécessaire, économisant jusqu’à 70% d’énergie par rapport à l’ébullition, à la vapeur, à la cuisson au four ou à la cuisson lente. Les autocuiseurs électriques sont le deuxième appareil de cuisson le plus économe en énergie après les micro-ondes.

Avec un autocuiseur, la chaleur est répartie très uniformément, profondément et rapidement. C’est le cas de l’autocuiseur Tefal Secure 5 Neo. Il n’est pas nécessaire d’immerger les aliments dans l’eau, suffisamment d’eau pour maintenir l’autocuiseur rempli de vapeur suffit. Pour cette raison, les vitamines et les minéraux ne sont pas lessivés ou dissous par l’eau. La vapeur entoure les aliments. De ce fait, les aliments ne sont pas oxydés par l’exposition à l’air à la chaleur, de sorte que les asperges, le brocoli et les autres légumes verts conservent leurs couleurs vives ainsi que leurs propriétés phytochimiques. La nourriture cuite garde sa saveur originale.

Nutriments conservés

Grâce au moins de temps nécessaire pour cuisiner vos plats préférés, vous pouvez également vous attendre à ce que vos aliments conservent la majorité de leur couleur et de leurs nutriments. En effet, plus vous consacrez de temps à la cuisson des aliments dans des ustensiles de cuisine traditionnels, moins ils peuvent conserver de vitamines. Par exemple, lors de la cuisson à la vapeur ou de l’ébullition du brocoli, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de sa teneur en vitamine C.

Contrairement à cela, un autocuiseur est l’option qui offre le plus de rétention des nutriments. Jusqu’à 90% des vitamines peuvent être conservées avec cette méthode. Non seulement votre nourriture sera cuite rapidement, mais elle nourrira aussi ceux qui la mangent. Si vous êtes pressé lors de la préparation de vos repas, vous n’avez peut-être pas remarqué la pile de vaisselle dans l’évier, les ustensiles usagés sur le comptoir et les multiples casseroles placées sur la cuisinière. Pour le garder minimal, vous pouvez envisager d’acheter un autocuiseur à la place.

Moins de tracas de nettoyage

Après une longue journée, vous vous sentirez probablement trop fatigué pour préparer un repas. Cela signifie que vous n’aurez pas l’énergie pour des tâches supplémentaires telles que le nettoyage de la graisse dans votre cuisine. Avec les méthodes de cuissons traditionnelles, l’huile et la vapeur peuvent s’échapper de vos casseroles et poêles. Cela peut s’installer sur votre dosseret, votre cuisinière et vos armoires suspendues. Après une semaine, vous serez surpris de devoir refaire un nettoyage en profondeur. Mais une fois que vous investissez dans un bon autocuiseur, ces problèmes s’atténueront. Parce que la casserole est hermétique, non seulement vos aliments cuisent plus rapidement, mais cela empêchera également les éclaboussures de salir les comptoirs de votre cuisine, vous donnant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.