Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages d’un investissement dans les SCPI

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier qui vous permettent de réaliser un investissement immobilier. Celui-ci est appelé communément investissement pierre papier, car l’investisseur ne détient pas directement un bien immobilier. Il possède des actifs qui lui apportent des rendements en fonction des bénéfices réalisés. Quels sont les avantages de ce type d’investissement ?

Un placement accessible

Investir dans la SCPI ne nécessite pas un grand investissement par rapport à un investissement immobilier classique. Quelques centaines d’euros sont suffisants pour que vous possédiez une part d’actifs immobiliers. Vous pouvez alors ajuster vos besoins en fonction de vos revenus et selon le rendement que vous attendez. La SCPI est souvent utilisée comme un support d’investissement dans un contrat d’assurance vie. C’est un moyen rapide de faire fructifier votre placement. Il est accessible à tous les communs mortels par l’intermédiaire d’une société de gestion. Sur ce site, vous trouverez les meilleures affaires à réaliser.

Une rentabilité assurée

Les SCPI, notamment les SCPI de rendement, sont les plus rentables actuellement. Elles sont les meilleurs investissements si vous voulez investir dans le marché de l’immobilier tertiaire. En général, il s’agit d’un secteur destiné aux grands comptes. Cependant, si vous avez à votre disposition les tickets d’entrée, il est plus facile pour vous d’y accéder et de faire des profits. Par ailleurs, contrairement à l’immobilier d’habitation, il ne connaît pas une grande fluctuation. Ses rendements sont plus stables par rapport aux autres secteurs.

Une gestion par un professionnel

Il n’est pas possible d’investir directement dans une SCPI. Vous avez besoin de l’intervention d’une société de gestion dans le placement immobilier. Cette condition est un avantage, car vous n’aurez pas à penser à la gestion de votre investissement. Vous percevrez seulement votre dividende au moment de la distribution. Vous avez l’assurance que vos fonds sont gérés par des professionnels. C’est même devenu une véritable garantie, car les sociétés de gestion sont également contrôlées en permanence par les autorités des marchés financiers.

Une mutualisation des risques

Avec la SCPI, le risque d’investissement est mutualisé. Contrairement à l’investissement immobilier locatif, le propriétaire court le risque de ne pas percevoir les loyers. En revanche, avec les SCPI, la société de gestion gère plusieurs biens immobiliers différents. Dans le cas où quelques locataires rencontrent des difficultés pour payer leurs loyers, cela n’aura aucun impact sur votre placement. En effet, la société de gestion prend à sa charge ce problème. Quels que soient le taux de locataires insolvables et le taux de vacance des logements, votre être assuré d’obtenir votre rendement.

Une diversification du placement

Dans la SCPI, quel que soit le montant de votre placement, il n’est pas forcément placé dans un seul support. Cette possibilité vous permet de diversifier votre investissement dans plusieurs secteurs. Si vous avez seulement placé votre fond dans une SCPI hôtellerie, vous pouvez avoir un rendement négatif avec crise sanitaire. Or, certains secteurs comme les SCPI de rendement ont enregistré un rendement allant jusqu’à 10 %.

Une possibilité de liquidation

Les détenteurs de parts de SCPI ont à leur disposition plusieurs solutions s’ils veulent céder leurs parts de SCPI.

  • S’il s’agit d’une SCPI à capital variable, le détendeur peut le vendre sur le marché secondaire si aucun acheteur ne se présente sur le marché primaire.
  • S’il s’agit d’une SCPI à capital fixe, un marché secondaire peut déterminer le prix d’exécution entre les acheteurs et les vendeurs. La vente des parts peut alors se manifester au moment des augmentations de capital de la société.

Quel que soit le type du capital de la SCPI, l’investisseur a toujours la possibilité d’acheter ou de vendre des parts de gré à gré.

One thought on “Quels sont les avantages d’un investissement dans les SCPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.