Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les avantages d’une toiture plate ?

Pour ceux qui souhaitent construire une maison, la question de la toiture sera déterminante. Aujourd’hui, la tendance est aux toits plats. La question est de savoir pourquoi. À côté de son aspect moderne en effet, la toiture plate présente de nombreux avantages.

Le rendu est tout simplement magnifique !

La toiture plate apporte un côté moderne à la maison. Il faut savoir qu’avant, lorsqu’une habitation avait un toit plat, on l’associait immédiatement à celle d’un architecte. Cette structure permet de sortir du conformisme des toits plats. Plusieurs idées pour inspirer votre rénovation toiture sont disponibles ici.

 Cette conception est également idéale pour laisser la lumière naturelle pénétrer dans la maison. Il vous sera facile de mettre en place un puits de lumière, qui sera non seulement beau, mais également écologique.

Qui plus est, si vous savez jouer avec les volumes, la structure plate de la toiture vous permettra d’envisager différents types d’aménagements à l’intérieur. L’ouverture sur l’extérieur sera optimisée. Le plus souvent, la terrasse peut facilement être transformée en un espace vert.

Le coût est accessible à tous

Si avant, la toiture plate faisait principalement référence à la modernité et la maison contemporaine. Aujourd’hui, elle est accessible à tous, non seulement en termes techniques, mais également financiers. En effet, le coût d’une toiture plate est moins onéreux. En comparaison avec la toiture en pente, elle nécessite moins de matériaux.

Le prix de la toiture est évalué en fonction de nombreux facteurs à cet effet. On commence toujours par les coûts des matériaux utilisés. Il peut s’agir d’un système de revêtement multicouche, d’un toit plat en bitume modifié, ou d’un modèle en EPDM pour les toits-terrasses.

Ensuite, les coûts de la main-d’œuvre doivent être également inclus dans les frais. Ils vont varier en fonction du prestataire, de l’accessibilité du toit et du type d’aménagement souhaité.

Il faut compter en principe entre les 60 et 170 €/m — pour poser une toiture plate. Ce prix reste accessible à tous en comparaison des autres structures possibles pour les toits.

La maintenance est moindre

Il s’agit également d’un avantage de la toiture plate, qui demande un minimum d’entretien. Le plus souvent, le processus se résume en un nettoyage. Il s’agit de se débarrasser des eaux qui ont pu s’accumuler et éventuellement des branches et feuilles mortes. Il est possible d’utiliser des produits contre la mousse, ou de la vapeur d’eau pour enlever les mousses qui se sont formées. Et enfin, il ne faut pas oublier les tuyaux d’évacuation, par où les eaux pluviales passent.

Il faut également penser à vérifier l’isolation thermique de la toiture de temps en temps. La pratique est différente en fonction du type d’isolation. Par exemple, pour les toitures chaudes, il s’agit de repérer les fissures qui ont pu survenir sur votre revêtement. Il suffit le plus souvent d’utiliser un ruban d’étanchéité pour le corriger. Si besoin est, faites appel à un couvreur pour entreprendre une restauration des zones où des fissures sont constatées.

Et enfin, la question de l’étanchéité peut également être soulevée au cours de l’entretien d’une toiture plate. Si la couverture est en désordre, il faudra absolument envisager soit une réparation soit une restauration des fissures. Il est également envisageable d’ajouter un nouveau revêtement. Généralement, on ne demandera pas plus de 15 €/m — pour l’entretien d’une toiture plate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.