Quels sont les différents modèles de théière ?
Vous êtes amateur de thé et vous avez envie de découvrir de nouveaux modèles de théière? Il en existe de très nombreux modèles différents originaires de tous les pays du monde. Voyons ensemble les caractéristiques de 3 modèles de théières : la théière anglaise, la théière turque et la théière japonaise. Restez confortablement assis dans votre siège et lisez attentivement cet article pour connaître les différents modèles de théiers !
La théière anglaise
La théière anglaise est très connue pour son design, son aspect noble et élégant. Elle est associée au célèbre cérémonial du thé britannique. C’est une théière élégante, qui se caractérise par des motifs fleuris présents sur toute sa surface. C’est une théière en céramique et le plus souvent en porcelaine. C’est la matière idéale pour faire infuser le thé vert qui est très fragile. On la choisira donc principalement pour tous les types de thés à infusion longue.
Elle présente en revanche 2 défauts majeurs pour ceux qui aiment boire du thé pendant de longues heures. Le premier est sa fragilité, car il faut la manier avec précaution pour éviter de la casser ou de l’ébrécher. Son second défaut est sa capacité très moyenne à garder le thé au chaud pendant longtemps. Il vaut donc mieux boire son thé rapidement avant qu’il ne refroidisse.
La théière turque
Vous souhaitez acheter une théière qui est aimée de tous ? Alors optez pour La théière turque. C’est une théière double qui se décompose en 2 parties distinctes qui sont emboîtées l’une sur l’autre. C’est en fait une sorte de bouilloire à 2 étages. La partie inférieure sert à faire chauffer l’eau tandis que la partie supérieure sert de théière pour faire infuser le thé. La chaleur de l’eau qui bout dans la partie basse permet de préparer un thé particulièrement concentré dans la partie haute. On peut ensuite servir ce thé très concentré à ses invités qui pourront le diluer suivant leur goût grâce à l’eau située dans la bouilloire de la partie inférieure. Il existe des théières turques très modernes avec des bouilloires électriques ou des modèles plus traditionnels en cuivre ou en inox.
La théière japonaise
La théière japonaise est considérée comme un objet précieux au Japon car le thé a une importance capitale dans ce pays. Cette théière est le plus souvent utilisée pour l’infusion des thés verts qui sont les plus cultivés au pays du soleil levant. La théière japonaise doit avoir une taille suffisante pour permettre aux feuilles fragiles des thés verts de se dérouler et de libérer tous leurs arômes. Il existe de nombreux modèles de théières japonaises.
On trouve notamment la théière en terre cuite.
Les japonais accordent une grande importance à la qualité de l’argile utilisée car cette dernière influence le goût du thé. Lorsque cette théière en argile est non émaillée, les tanins se déposent sur la paroi à chaque infusion. Cela intensifie la saveur du thé à chaque infusion, à condition bien-sûr de ne pas faire infuser des thés trop différents dans la même théière.
Un autre modèle de théières japonaises est le Kyusu.
Le Kyusu peut avoir une poignée ou non mais il possède une très large ouverture supérieure. Cette caractéristique est importante pour pouvoir insérer facilement les feuilles de thé entières sans les abîmer. Cette théière se prête ainsi particulièrement bien aux infusions multiples qui mélangent plusieurs sortes de thé.
Il existe encore bien d’autres modèles de théière et c’est à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Mais n’oubliez pas que préparer votre thé en respectant les usages de son pays d’origine vous permettra de vous offrir un petit voyage à l’étranger en plus d’une bonne tasse de thé…