Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les différents travaux d’élagage d’arbre?

Les travaux d’élagage ne consistent pas seulement à couper des branches librement. Les techniques de taille permettent d’optimiser les résultantes. Les taillages s’effectuent alors de différentes façons et dépendent des résultats voulus. Ils dépendent également des types d’arbres et de leur essence. Comme les opérations fassent partie intégrante de l’entretien de l’arbre, elles doivent s’accomplir régulièrement et dans le moment opportun pour obtenir un aval positif. Quels sont alors les différents travaux d’élagage d’arbre? 

Quelles sont les différentes techniques de taille ?

Pour les travaux d’élagage, il existe plusieurs types de tailles selon l’essence de l’arbre et les efficacités attendus. La taille douce permet de préserver la dimension d’un arbre. Cette technique s’apparente à la coupe des branches supérieures qui ont la taille en dessous de 5 cm de diamètre. La taille s’effectue alors périodiquement pour empêcher l’arbre de grandir. Ses plus grands avantages restent le temps rapide de sa cicatrisation et le maintien de sa silhouette. De plus, cette méthode lui donne une longue durée de vie.

La taille en têtard modifie l’allure de l’arbre et réduit ses dimensions. Cette technique consiste à couper toutes les branches au ras du tronc de l’arbre. De ce fait, les bourgeons permettent des repousses verticales des branches. L’arbre, par la suite, se renouvelle en structure. Cette technique réduit considérablement la prise au vent qui fatigue généralement un arbre.  

La taille d’entretien sur tête de chat s’avère une technique qui favorise le maintien de la dimension d’un arbre. Elle est destinée aux arbres qui se trouvent à proximité d’un bâtiment, d’une ligne électrique ou des voies aériennes du milieu urbain. Les opérations consistent à tailler de façon régulière les branches au même endroit. L’élagueur choisit le bon moment pour réaliser ce type d’ébranchage, car il doit la pratiquer pendant le repos végétatif de l’arbre.

L’écimage sert à maîtriser la hauteur d’un arbre. L’élagueur supprime alors la partie supérieure pour garder sa hauteur et laisser l’arbre se développer suivant sa largeur. Ce système s’applique à un arbre dans le but d’obtenir un aspect conique.

La taille de fructification constitue la méthode la plus utilisée pour les arbres à fruits dans le but d’améliorer sa production. L’élagueur coupe les branches qui portent des bourgeons à bois, les branches malades ou blessées et les branches trop hautes. Il nettoie alors les branches pour éliminer les éléments encombrants, et ne laisse que celles qui portent des fleurs.  

Quelles sont les conditions requises pour ces tailles ?

Toutes ces tailles doivent être saisies par l’élagueur. Des conditions extrêmes de sécurité encadrent toutes les opérations : utilisation des outils performants et des équipements adaptés, autant pour l’artisan-opérateur que pour son environnement. Les tailles sont choisies selon le résultat voulu et les conditions environnementales. Seul l’élagueur connaît ces paramètres et peut proposer les techniques les mieux adaptées.

De plus, les travaux d’élagage demeurent des opérations d’entretien d’un arbre. Ils doivent être alors effectués au bon moment et à la bonne fréquence. L’élagueur peut vous renseigner sur ces moments idéaux et les fréquences recommandées afin d’obtenir une suite satisfaisante.

Le taillage des arbres reste un vrai travail d’un professionnel. Vous ne devez pas le laisser à une personne incompétente au risque de blesser une personne ou compromettre la sécurité de son entourage. Appelez cet élagueur expérimenté dans le Var pour vos travaux d’entretien, il peut s’occuper des opérations en apportant des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.