Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les différents types de matériel de vidéo surveillance ?

Saviez-vous que le vol touche plus de 70 % de vos habitations principales ? En seconde position viennent vos locaux professionnels (+ de 20%). En effet, selon les chiffres du site du gouvernement, data.gouv.fr, il y aurait près de 800 cambriolages par jour. Et l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont les plus touchés et notamment Aix-en-Provence.

Quels sont les différents types de matériel de vidéo surveillance ?
Quels sont les différents types de matériel de vidéo surveillance ? 2

Le pillage, surtout nocturne, ainsi que le home-jacking en journée lorsque vous êtes présent à votre domicile, ont tendance à augmenter dans l’hexagone. Les commerces et locaux professionnels sont eux aussi touchés par ces vols. Mais alors comment se prémunir face à ce fléau, préserver sa famille d’un événement tragique ou protéger son business, et protéger vos biens les plus précieux ? Il existe une solution, qui à la fois peut dissuader les voleurs, alarmer les autorités, et qui représente une preuve incontestable pour les assureurs. Il s’agit de divers types de matériel de vidéo surveillance.

La caméra cachée, à la pointe de la technologie 

Aussi bien capable de filmer que de photographier, ce matériel de vidéosurveillance a fait ses preuves. En effet, cet outil de surveillance fut créé pour les besoins militaires dans un premier temps, vers 1905. Aujourd’hui elles sont à la portée de tous, et elles combinent une haute technologie avec des dimensions minuscules (Wi-fi, 4G, Bluetooth). Vous vous souvenez sûrement du stylo espion de James Bond. Et bien, désormais il est à votre portée.

Imaginez que vous puissiez intégrer ce système de vidéo surveillance à Aix-en-Provence ou ailleurs en France dans n’importe quel objet du quotidien, ce serait d’une discrétion redoutable. Et bien, c’est possible ! Aussi bien dans votre lecteur Blu-ray, que le boîtier électronique de votre portail, et même dans votre véhicule. Elles sont devenues la norme, aussi bien utilisées par les services de polices, que par les particuliers les plus vigilants. Et les professionnels de la vidéosurveillance proposent plusieurs options, tels que des micro espions, un tracker GPS, une longue autonomie…  

La caméra Wi-fi, pour être toujours connecté

La caméra connectée, ou IP, a fait son apparition sur le marché en 1996. Et en peu de temps les ingénieurs ont développé des modèles interconnectés, capables de retransmettre les images sur un même réseau (NVR, network video Recorder). De nos jours, les protocoles de communication se sont améliorés, et le Wi-fi (actuel WPA), permet des prouesses en matière de vidéosurveillance. La caméra Wi-fi, auparavant très coûteuse, est aujourd’hui grand public.

Cet appareil de sécurité se pilote depuis un smartphone, tablette ou ordinateur. Il transmet la vidéo en direct. Il existe une large gamme d’options, allant du détecteur de mouvement, à la vision nocturne, en passant par la sirène et l’affichage full HD. Enfin, vous pourrez stocker vos images sur le cloud, ainsi plus aucun risque de perdre vos données.

La caméra filaire, performance et fiabilité 

Vous allez sûrement vous dire, mais quel est l’intérêt d’utiliser encore des fils à notre époque, d’autant plus qu’ils peuvent être sectionnés ! Et bien, tout d’abord ce système de caméra assure la meilleure retransmission, zéro interférence suite à des problèmes de réseau (sans-fil). Puis la qualité vidéo est incroyable. Enfin, elles peuvent se combiner à un système sans fil pour optimiser au maximum la sécurité de votre maison ou votre entreprise. Alors, la caméra filaire sera le meilleur choix pour surveiller en intérieur, car son débit d’envoi d’image est plus efficace que la connexion par Wi-fi.

Vous l’aurez compris, les différents types de matériel de vidéo surveillance et sécurité ont tous des fonctionnalités bien précises. La caméra espion, digne du film d’espionnage, la caméra Wi-fi ultra connectée et la caméra filaire, ont toutes un rôle à jouer. D’autant plus que vous pouvez les combiner. Votre sécurité n’a pas de prix, alors faites le choix de protéger vos proches, vos biens ou vos collaborateurs contre les cambriolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine