Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Comme son nom l’indique, le panneau solaire capte l’énergie du soleil pour la transformer ensuite en électricité. De plus en plus prisés, les panneaux solaires sont des alternatives efficaces au coût onéreux de l’électricité en France. Actuellement, il existe différents types de panneaux solaires selon leurs caractéristiques, leurs prix et leur technologie. Ainsi, si vous voulez investir dans l’énergie solaire, voici les principaux types de panneaux solaires.
Le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire le plus utilisé actuellement est le panneau photovoltaïque. Il habille le plus grand nombre de toitures. Pour fonctionner, il se compose de cellules photovoltaïques qui lui permettent de générer du courant électrique. Ensuite, ce type de panneau solaire se décline en deux modèles : les panneaux solaires monocristallins et les modèles polycristallins. D’un côté, le panneau solaire monocristallin est doté d’un seul et unique cristal de silicium. Il se distingue par son aspect sombre et sa grande performance. Cependant, cela a un prix. Concernant le panneau solaire polycristallin, il est équipé de plusieurs cristaux de silicium. Il arbore une teinte bleue ce qui lui garantit une meilleure visibilité, mais une esthétique qui laisse à désirer. Ce sont des panneaux moins performants comparés à ses semblables monocristallins. Toutefois, ils présentent l’avantage d’être simples à fabriquer et peu coûteux. En outre, la majorité des panneaux solaires s’installent sur la toiture de deux manières différentes : en surimposition (seulement fixer sur le toit) et en intégration au bâti (encastrer dans la toiture). Et en règle générale, les panneaux sont monofaces et ne peuvent donc pas transformer les rayons solaires que grâce à leur face avant.
Comme vous pouvez le comprendre, ce modèle de panneau solaire est autant avantageux que pratique. C’est pour ainsi dire le modèle à privilégier si vous habitez en zone ensoleillée tout au long de l’année. En effet, le temps que je blogue sur la plage au soleil, ma plaque solaire va se charger en énergie pour une utilisation à la hauteur des besoins de mon foyer par la suite. Même cas pour vous qui êtes à la recherche de solution pratique à l’absence d’électricité ou au coût trop élevé des factures chaque mois.
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique n’est pas destiné à produire de l’électricité, mais de l’eau chaude sanitaire (ECS). On parle de chauffe-eau solaire. Pour ce faire, il est composé de panneaux solaires qui sont parcourus par un circuit d’eau de chauffage ou par le biais d’un fluide caloporteur. D’une part, l’eau du chauffage circule dans le conduit et directement exposé à la lumière solaire. Et d’autre part, c’est le fluide caloporteur qui sera chauffé par les rayonnements solaires. Il va ensuite être transféré au ballon d’eau chaude. Ainsi, il peut restituer la chaleur au circuit d’eau chaude. En saison estivale, ce type de panneau solaire permet de combler entièrement les besoins en eau chaude du logement. Inversement, lorsque la saison hivernale arrive, ce type d’appareil peut se révéler inutile. Pour pallier à ce problème, il est primordial de mettre en place un chauffage d’appoint pour prendre le relai en cas de basses températures.
Et grâce aux progrès technologiques, sachez qu’il existe également des panneaux hybrides qui permettent de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. En effet, ils sont composés de cellules photovoltaïques et de capteurs thermiques à la fois.
En clair, ce sont les modèles de panneaux solaires les plus prisés et utilisés par les ménages d’aujourd’hui. À adopter selon la nature de vos besoins et de votre budget, il n’en tient plus qu’à vous de commander et vous faire livrer votre nouveau dispositif solaire.