Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les outils de bricolage de base indispensables dans la maison ?

Vous prévoyez de faire de petites réparations dans votre nouvelle maison ? C’est une excellente idée ! Il faut juste vous munir des outils de bricolage de base indispensables dans la maison. Grâce à ses outils, vous pourrez facilement faire face aux tracas du quotidien (fuite d’eau¸ pose d’une étagère ou d’un cadre, etc.). Que vous soyez un adepte du bricolage ou non, disposer des équipements de base pour cette pratique relève d’une grande importance. Aussi bien en termes d’accessibilité que d’efficacité, avoir des outils prêts à l’usage pour les petits travaux dans la maison ou dans le jardin est toujours mieux que rien. Aussi, cela vous évitera d’aller courir partout pour en trouver en cas de besoin urgent. À cet effet, découvrez dans cet article les outils de bricolage les plus incontournables à avoir chez vous.

Une perceuse

La perceuse fait partie des outils indispensables pour réaliser de petits travaux de bricolage. Elle est généralement utilisée pour fixer des étagères ou des sources lumineuses. Concrètement, cet outil permet de percer des trous dans le mur en béton. Elle est compatible avec différents types de supports (en bois, en acier inoxydable ou en alu). C’est l’outil phare pour l’installation et la fixation de meubles. Pour aller encore loin, la perceuse-visseuse est également un bon choix. Une puissance de 1000 watts permet d’exécuter les travaux les plus basiques. Et pour plus de fiabilité, mieux vaut privilégier les modèles pourvus d’une percussion. C’est l’idéal pour effectuer des trous de 40 mm dans un support de bois et de 20 mm dans un support en béton. Concrètement, quel que soit vos loisirs passions dans la vie, il est préférable de toujours avoir une perceuse rangée dans un coin ou espace de votre demeure.

Un marteau

Le marteau est un outil essentiel que ce soit les bricoleurs débutants ou confirmés. Il  sert surtout à insérer des clous dans le bois ou le mur. Il peut également se révéler très utile pour la fixation des meubles et d’objets décoratifs. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre une panoplie de modèles de marteau sur le marché actuellement. Mais pour des raisons évidentes, préférez les modèles utilisés par les menuisiers qui allient polyvalence et efficacité. Parmi les plus performants, optez pour un marteau arrache-clou qui est pourvu d’une tête fendue. Il permet notamment de dégager les clous insérés dans le mur. En outre, munissez-vous d’un maillet qui dispose d’une tête en caoutchouc, en plastique ou encore en bois. C’est un outil qui vous servira pour le montage de carrelages. Mais attention ! Ce n’est pas tout le monde qui peut manier le marteau. Pour prévenir des risques de blessures,  pensez à conserver fermement le bas du manche.

Une ponceuse

La ponceuse est un outil très utile qui sert à lisser la surface d’un support en acier, en bois ou en PVC. Elle est aussi très pratique pour réaliser le sablage des plateaux de tables. Elle permet également de retirer les couches de vernis très persistants. La ponceuse peut se décliner en une large gamme de modèles. Vous avez le choix entre la ponceuse excentrique et la ponceuse à bande. D’une part, la ponceuse excentrique est polyvalente et permet de venir à bout des tâches de dégrossissage. D’autre part, la ponceuse à bande est l’idéal pour décaper parfaitement les poutres. Elle convient également pour les travaux de rénovation de parquets. Elle permet, par ailleurs, de moduler sa vitesse de rotation à votre guise. Et si vous ne trouvez pas de ponceuse, un papier vert peut amplement faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine