Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les points essentiels à savoir sur le rempaillage de fauteuil?

Avec le temps, nos meubles perdent peu à peu leur beauté et ont besoin d’être restaurés. Le rempaillage de fauteuil fait partie des travaux de restauration que l’on peut envisager. Concrètement, il consiste à refaire la paille de fond de ce type de meuble. En raison de la complexité et de la délicatesse de cette opération, il est préférable de la laisser aux soins d’un spécialiste en rempaillage de fauteuil. Mais que faut-il donc savoir sur ce procédé ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.

En quoi consiste le rempaillage de fauteuil ?

Avant toutes choses, il faut savoir que le rempaillage de fauteuil est un travail artisanal. Il est exclusivement réalisé à la main par un rempailleur professionnel. Il s’agit d’une tâche qui exige beaucoup de savoir-faire, de la patience et un goût de l’esthétique.

Concrètement, le rempaillage de fauteuil consiste à restaurer ce meuble en refaisant la paille de son fond. Dans le cadre de celui-ci, le professionnel peut utiliser différentes sortes de ficelles. Il peut par exemple utiliser des pailles de seigle, du raphia naturel, de la corde danoise ou encore du paillage synthétique. La matière qu’il utilise peut en outre être teintée ou de couleur neutre.

Dans tous les cas, cette tâche requiert une bonne maitrise des techniques de paillage et de rempaillage de meuble. C’est pourquoi l’invention d’un spécialiste en rempaillage de fauteuil est incontournable. C’est d’ailleurs là une garantie d’un travail de qualité.

Rempaillage de fauteuil : à quel prix s’attendre ?

Le rempaillage de fauteuil est un art que peu de gens maitrisent. Pour sa mise en œuvre, il faut solliciter les services d’un artisan rempailleur. Pour fixer son tarif, ce professionnel tient néanmoins compte de plusieurs facteurs. En l’occurrence, il s’agit de :

  • du type de matériaux utilisés pour le rempaillage du fauteuil. Comme nous l’avons vu précédemment, on peut utiliser différentes sortes de ficelles comme les cordons de seigle, le raphia naturel ou encore la corde danoise ;
  • la technique de rempaillage mise en œuvre. Il existe principalement deux méthodes de rempaillage de fauteuil, à savoir le paillage en X et le paillage en banquette ou en coussin ;
  • la durée des travaux de restauration du fauteuil ;
  • la teinte de la ficelle utilisée pour rempailler ce meuble. En fonction du résultat voulu, on peut utiliser des ficelles dorées ou teintées.

Pour connaitre exactement le coût d’une telle opération, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un spécialiste en rempaillage de fauteuil.

À titre indicatif, il faudra en moyenne prévoir entre 60 € et 85 € pour une telle prestation. Chaque professionnel peut toutefois appliquer un tarif différent. En conclusion, le rempaillage de fauteuil consiste à restaurer le fond et le dossier de ce meuble grâce à des cordons et des ficelles. Il s’agit d’un travail manuel qui demande du savoir-faire et de l’expérience. Une bonne maitrise des différentes techniques de rempaillage de fauteuil est également exigée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine pour cette opération. Pour connaitre le coût de l’intervention de ce professionnel, n’hésitez pas à lui demander un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.