Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les remèdes efficaces contre la grippe ?

Généralement, la grippe et le rhume sont des maladies bénignes qui ne nécessitent pas une consultation chez le médecin. Ils se soignent très facilement et d’ailleurs, les médicaments que le médecin prescrira sont le plus souvent disponibles à la pharmacie sans ordonnance. Comment peut-on lutter contre les symptômes de la grippe chez soi ?

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Souvent, on confond les symptômes de la grippe et ceux du rhume. Dans le cas d’un rhume, on remarque que le mal ne touche que ce qui est au-dessus de l’épaule. On tousse, on éternue, on a le nez qui coule sans oublier la congestion du nez. On peut également avoir mal à la gorge.

Par contre, avec une grippe, cela va plus loin. On ressent, en plus des symptômes du rhume, des douleurs musculaires, des migraines et on se sent fatigué. De plus, la température corporelle peut monter rapidement. Et si on ne se soigne pas rapidement, cela peut s’aggraver facilement.

Quels sont les premiers gestes à faire ?

La première chose à faire est de se reposer. Un arrêt de travail pendant quelques jours est parfois nécessaire et il faut dormir au moins 8 h par jour. Il faut également boire beaucoup d’eau surtout si l’on a de la fièvre, car cette dernière déshydrate le corps.

Après, il s’agit de traiter les symptômes de la grippe. Prendre du paracétamol comme antipyrétique afin de faire baisser la fièvre ou de l’ibuprofène comme anti-inflammatoire pour atténuer les douleurs. Il est cependant utile de noter que ces deux médicaments ne doivent pas être pris en association. En outre, il faut savoir que la grippe est causée par un virus et dans ce cas, les antibiotiques n’auront aucun effet.

Un nettoyage régulier du nez avec du sérum physiologique ou de l’eau salée permettra de le décongestionner plus rapidement. Il faut aussi éviter les coups de froid.

Lutter contre la grippe de manière naturelle

Les médicaments ne produisent pas toujours l’effet attendu. Il est aussi possible que l’on préfère tout simplement les traitements naturels. Certains remèdes naturels sont beaucoup plus efficaces que d’autres. Toutefois, il est préférable de les utiliser en complément d’un autre traitement que tout seul selon la gravité des symptômes.

Contre le rhume ou les maux de gorge, se gargariser avec du jus de citron peut aider. Les infusions ou les bouillons sont conseillés pour atténuer les symptômes de la grippe. Un des plus utilisés est l’infusion de gingembre à laquelle on a ajouté du miel et du citron.

L’huile essentielle de ravintsara est également une référence lorsqu’il s’agit de lutter contre les maladies de l’hiver. Cette huile essentielle de Madagascar est un antiviral très puissant qui peut être utilisé en inhalation pour toute la famille. Elle permet de déboucher le nez et de soulager rapidement les maux de gorge.

En parallèle, il faut manger sainement. Faire le plein de légumes et de fruits surtout pour booster les défenses immunitaires du corps. L’ail, l’oignon et le gingembre sont aussi réputés pour lutter contre les états grippaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.