Quels sont les types de référencement ?
Achat, échange, réservation, recrutement, rencontre, … La plupart des activités pratiques au quotidien sont désormais disponibles en ligne. Les internautes s’attendent ainsi à des produits ou services utiles sur chaque plateforme web. Alors que vous souhaitez rentabiliser votre site internet, améliorer le référencement s’avère incontournable.
Le référencement naturel
Le référencement naturel, plus connu sous l’acronyme SEO, désigne l’ensemble des méthodes pour optimiser la visibilité d’un site web. Le premier défi consiste à la recherche de mots-clés pertinents. Il convient de noter les mots les plus utilisés par les internautes pour trouver des prestations ou produits qui pourraient vous concerner. Par exemple, si vous opérez dans la conception de chaussures pour adultes, les mots clés « achat chaussures », « chaussures femme » ou encore « chaussures homme » s’avèrent intéressants. Vous aurez ensuite à insérer ces mots-clés dans les contenus : fiche produit, description produit, comparatif produit, test et avis, etc. Le meilleur contenu optimisé apparaît dans la première position ou encore dans la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche. Les internautes tomberont sur votre site web pour en savoir plus sur votre enseigne mais surtout pour découvrir les produits ou prestations disponibles.
Le référencement Google France concerne tous les particuliers et professionnels qui opèrent en Europe. Sachant qu’il convient de considérer la localisation pour réussir son projet web. N’hésitez pas à délimiter les régions ciblées pour la rédaction de contenus mais aussi les pages d’information des internautes sur le service livraison et les réclamations. Énumérez la liste des régions concernées par vos offres.
Le référencement payant
Le référencement payant ou SEA désigne une publicité sur les moteurs de recherche. Vous aurez à acheter des mots-clés dans le but de faire apparaître votre page à l’avant à chaque résultat de recherche. Comme il s’agit d’un système de vente aux enchères, vous aurez à déterminer le montant maximal à dépenser pour acquérir un mot-clé. Vos contenus sponsorisés seront visibles par vos principales cibles tout au long de votre campagne. Il convient ainsi de choisir les bons mots-clés et de déterminer le budget convenable pour atteindre votre objectif.
Les moteurs de recherche considèrent les statistiques et la qualité des contenus de votre site web. Il est ainsi conseillé d’appliquer les techniques d’optimisation SEO possibles avant de mener une campagne SEA. Réservez un budget pour le lancement d’un nouveau produit, un déstockage ou encore des offres promotionnelles intéressantes.
Révisez la présentation de votre site web. Des fonctionnalités simplistes attirent les visiteurs. Essayez de faciliter au mieux les procédures d’achat. Sans oublier d’améliorer les différents services : livraison, SAV, etc. Réservez des pages pour présenter aux internautes les conditions générales de vente, les retours des marchandises, l’assistance client après l’achat mais aussi le délai et coût de la livraison.
Monter une équipe web ou contacter une agence digitale ?
Alors que vous envisagez de mener un projet commercial dans le long terme, une équipe digitale en interne serait la clé de votre succès. Vous aurez l’opportunité d’échanger librement sur les contenus en fonction de vos produits et services. Selon les statistiques de votre site web, il est possible de réviser les techniques de recherche des mots-clés pertinents mais aussi de la qualité des textes et images. Pour commencer, engagez des experts en référencement et en rédaction web. Montez votre équipe digitale pour des progrès remarquables à court et à long terme.
Par ailleurs, si vous venez de publier votre site web, l’intervention d’experts promet des résultats intéressants. Contactez une agence digitale de votre région pour lancer vos premiers produits en ligne. Demandez un devis sur mesure pour un contrat à durée déterminée.