Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce que la Caméra IP ?

La caméra IP s’impose de plus en plus comme l’équipement phare pour renforcer la sécurité de vos maisons ou de vos bureaux. Elle se différencie de la caméra analogique par son fonctionnement avancé et ses innombrables avantages. C’est une caméra dernière génération qui, lorsqu’elle détecte une anomalie, communique l’information à son utilisateur et l’alerte par email ou notification instantanée. Besoin d’une caméra IP ? Vous avez l’embarras du choix sur les sites spécialisés dans le milieu. Les caméras IP de marque AVIDSEN sont justement mises à l’honneur.

Comprendre le fonctionnement d’une caméra IP

Aussi appelée « caméra numérique », la caméra IP est une caméra de surveillance qui se base sur l’utilisation du Protocole Internet pour fonctionner. Elle est alors connectée à un réseau informatique de la maison afin de pouvoir visionner en temps réel les images filmées. Et habituellement, le réseau se connecte par le biais de câble RJ45 ou de WiFi. Et le plus souvent, le transfert se fait vers un ordinateur central ou un système de Cloud. Son rôle premier est d’enregistrer des images dans la zone délimitée.

Elle se présente sous différents types : caméra fixe, orientable, compacte et dôme. La caméra IP fixe est équipée d’un boîtier de forme rectangulaire. Elle est généralement destinée à une surveillance d’une zone intérieure. Quant à la caméra orientable, comme son nom l’indique, elle peut être pivotée et inclinée avec commande à distance. Très pratique, elle est pourvue d’une tête pivotante qui se démarque par sa capacité à couvrir une zone de surveillance plu large. Concernant la caméra compacte, elle est synonyme de discrétion. En effet, elle préfère passer inaperçue pour éviter d’être vue par les malfaiteurs comparée aux caméras classiques dites encombrantes qui préfèrent miser sur la dissuasion en restant visibles. Enfin, la caméra IP peut être de type dôme qui est enveloppée dans un dôme semi-circulaire à fixer au plafond de la maison. Grâce à cette protection, il est difficile voire impossible de savoir l’orientation et la direction de la caméra. C’est la solution idéale pour protéger vos espaces intérieurs contre les actes de vandalismes.

Dans tous les cas, la caméra IP révolutionne les modes de surveillance. Elle admet une panoplie de fonctionnalités et de disposer d’un angle de vision très large. Elle peut être prévue à un usage interne ou externe. Tout dépendra de vos besoins et de vos exigences. Toutefois, sachez que pour en dénicher, vous référez aux sites de la marque Coffre Fort Plus ou auprès de leur partenaire en communication et marketing.

Pourquoi opter pour une caméra IP ?

On dénombre un grand nombre d’avantages d’investir dans une caméra IP. Le premier est notamment la possibilité de visionner les images vidéos en temps réel. En cas  d’anomalie dans la zone donnée, vous pouvez voir et suivre en direct la vidéo. Et si besoin, vous avez la possibilité d’informer les autorités de police dès lors qu’un cambrioleur tente de pénétrer par effraction chez vous. En parallèle, ce visionnage en temps réel vous permettra d’informer vos employés d’une probable livraison de marchandises à l’extérieur de la maison.

En outre, les vidéos filmées par la caméra IP peuvent être exploitées ultérieurement. Pour cause, les informations sont intégrées dans des périphériques informatiques de grande capacité. De cette façon, vous pouvez avoir à disposition un équipement de vidéo avec une excellente qualité d’image. Qui plus est, les images sont désormais de haute définition ce qui permet d’identifier clairement les malfaiteurs. C’est la solution idéale pour sécuriser de façon optimale la maison ou le local professionnel. Il s’agit d’un système indépendant qui se sert d’internet pour envoyer des signaux et des images en direct. Et en cas d’absence prolongée, il vous est possible de consulter les images ultérieurement depuis un ordinateur ou un Smartphone disposant d’une connexion internet. Et retenez que la caméra IP dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Pour une surveillance efficace, veillez à bien placer la caméra dans la zone à surveillance. Cela permet de filmer jusqu’à 360° et de zoomer sur les détails si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.