Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce que la graisse du ventre et pourquoi est-elle dangereuse ?

La graisse du ventre, comme son nom l’indique, est un excès de poids porté autour de votre ventre. Lorsque les professionnels de la santé font référence à la graisse du ventre, ils font référence à la graisse viscérale par opposition à la graisse sous-cutanée. En termes simples, cela signifie que la graisse est stockée plus profondément dans votre corps, plus près de vos organes.

Zoom sur la graisse viscérale

Des études ont montré que le fait de transporter de la graisse viscérale autour de l’abdomen augmente le risque d’un certain nombre de problèmes de santé graves. Ceux-ci comprennent les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle. Des études récentes suggèrent également un lien entre la graisse du ventre et le cancer d’où l’utilisation de bypass gastrique dans certains cas d’obésité.

Qu’est-ce qui cause la graisse du ventre ?

Diverses études ont examiné les raisons de l’excès de poids sur le ventre et pourquoi certaines personnes pourraient y être plus sujettes que d’autres. Les hormones, l’âge, le sexe et la génétique ont tous été suggérés.

Jusqu’à présent, les seuls facteurs confirmés pour affecter les niveaux de graisse viscérale sont l’alimentationle poids et les niveaux d’activité. La meilleure façon de se débarrasser de la graisse du ventre indésirable est de travailler vers un poids santé et un mode de vie actif.

Comment mesurer la graisse du ventre ?

Le calcul de votre indice de masse corporelle (IMC) est un moyen courant de déterminer si vous êtes en surpoids. Maintenir un poids santé est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de votre santé.

Cependant, il est en fait possible d’être dans une fourchette d’IMC sain, tout en ayant de la graisse viscérale autour de la taille.

Si vous voulez savoir si vous avez trop de graisse abdominale, vous devez également tenir compte de votre tour de taille. Un tour de taille sain pour les hommes est inférieur à 94 cm (37 pouces), tandis que pour les femmes, il est inférieur à 80 cm (32 pouces).

Façons de réduire la graisse du ventre

Maintenir une alimentation saine

Il n’existe pas de « plan de régime pour la graisse du ventre », mais une alimentation équilibrée et riche en nutriments est une étape cruciale pour améliorer votre bien-être général.

Cela signifie manger une variété d’options saines provenant des cinq principaux groupes d’aliments : fruits et légumes, féculents, protéines, matières grasses et produits laitiers (ou substituts laitiers).

Les protéines peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Bien que certaines études suggèrent qu’un régime riche en protéines peut aider à réduire la graisse viscérale, il n’y a pas encore suffisamment de recherches pour confirmer que c’est le cas.

Néanmoins, manger suffisamment de protéines et les obtenir à partir des bonnes sources peut certainement vous aider dans votre parcours de perte de poids. Les aliments riches en protéines vous permettront de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut réduire la faim et donc votre apport calorique global.

Les protéines sont également essentielles à un mode de vie actif. Il fournit de l’énergie et est utilisé pour développer et réparer notre corps, y compris les muscles.

Les sources saines de protéines comprennent :

  • Haricots, pois et lentilles
  • Fromage, yaourt et lait
  • Poissons, y compris les poissons gras comme le saumon ou le maquereau
  • Des œufs
  • Tofu, tempeh et autres substituts de viande à base de plantes
  • Coupes maigres de viande et hachis
  • Poulet et autres volailles

Construisez vos repas autour de féculents riches en fibres et assurez-vous de manger au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Optez pour des protéines maigres, des glucides complexes et de bons gras.

Que sont les glucides complexes ?

Les glucides complexes, également appelés féculents, libèrent lentement de l’énergie et aident à réguler notre taux de sucre dans le sang.

Les féculents devraient représenter un peu plus d’un tiers de la nourriture que vous mangez. Voici des exemples d’options saines :

  • Pommes de terre et patates douces
  • Riz brun
  • Pâtes complètes
  • Avoine
  • Pains complets

Quelles sont les bonnes graisses ?

La graisse est un macronutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner. Cependant, la graisse devient un problème lorsque nous mangeons trop et lorsque nous mangeons les mauvaises sortes.

Toutes les graisses ne sont pas égales. Si vous voulez perdre du poids, essayez de réduire les niveaux de graisses trans et saturées dans votre alimentation. (Ces informations se trouvent généralement sur les emballages alimentaires.)

Au lieu d’opter pour des options faibles en gras, qui peuvent être riches en sucre ou en additifs, choisissez des aliments riches en graisses saines, qui peuvent réellement améliorer votre santé.

Les aliments contenant des graisses saines comprennent :

  • Huiles d’olive, de colza et de tournesol
  • Avocats
  • Des noisettes
  • Poisson gras

Pratiquez le contrôle des portions, mangez une grande variété d’aliments et faites attention à ce que vous mangez et buvez. Une alimentation consciente peut être un outil puissant pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.