Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce que le mastering audio ?

Le mastering est la dernière étape de la réalisation d’une chanson ou d’une série de chansons (albums), et cela se produit après qu’il a déjà été enregistré, édité et mixé.

Le mastering est né comme une action indispensable pour rendre un album cohérent et musical, mais de nos jours il est très souvent utilisé sur des chansons uniques, compte tenu du changement radical de direction artistique de nombreuses personnes qui sortent souvent des chansons uniques au format numérique.

Il y a des techniciens du son qui consacrent tout leur travail au mastering de chansons et d’albums.

La plupart des initiés sont conscients que ce processus ne peut être réalisé que dans un studio professionnel dédié au mastering lui-même. Mais grâce à l’incroyable avancée technologique, il est possible de créer des masters avec un résultat à la hauteur même en home studio.

Quel est le but du mastering audio ?

Le mastering est le processus audio qui sert à finaliser une chanson et à garantir qu’elle sonne bien et est optimisée pour chaque appareil de lecture audio, de l’iPhone aux haut-parleurs audio du club, en passant par les écouteurs et les haut-parleurs stéréo de voiture. .

Le master final doit également être prêt à être distribué dans n’importe quel format : du mp3 pour iTunes au vinyle, du CD aux services de streaming de musique comme Spotify.

Avec le mastering audio, nous nous assurons donc que notre chanson ou notre album sonne cohérent, uniforme, propre, sans défauts, clics, pops, distorsions.

Le master final d’un album est celui qui sera ensuite dupliqué et distribué, puis le fichier final qui sera imprimé sur CD dans le cas d’une sortie de copie physique.

Comment réussir un mastering dans un Home Studio 

Le Mastering se ferait dans un studio professionnel. C’est un processus complexe, qui nécessite certaines compétences et nécessite certains équipements professionnels.

Cela ne veut pas dire que le numérique, aussi avancé que celui de 2020, nous permet néanmoins des résultats remarquables, en respectant certains prérequis indispensables :

  • Un excellent système d’écoute : un environnement acoustique sans défauts énormes, et donc sérieusement traité acoustiquement, combiné avec de bons moniteurs de home studio, ou des casques professionnels pour éviter les problèmes acoustiques engendrés par une pièce non traitée.
  • Un bon mix, qui est absolument fondamental: une chanson ne sonnera guère bien grâce au mastering si le mix n’est pas à un bon niveau. Avec le mastering, nous corrigeons et améliorons un mix, mais nous ne le changeons pas.
  • Un deuxième système d’écoute (en option mais absolument recommandé). Disons que nous avons mixé notre chanson trop basse, mais nos haut-parleurs trahissent notre audition, ne nous la faisant pas percevoir. Avec le mastering, si nous utilisons le même système audio, nous accentuerons encore le problème en augmentant encore les basses fréquences précisément parce que nous ne les entendons pas assez.
  • Connaissance approfondie de la théorie et des outils que nous utiliserons. Nous savons qu’il est possible de masteriser en home studio, mais cela nécessite des efforts et de la technicité. Le mastering ne lance pas un limiteur sur la piste appelée « sortie stéréo».
  • Matériel adéquat et professionnel : pas de crainte, considérez également que les plugins numériques internes aux DAW comme Apple Logic ou Cubase sont professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.