Qu’est-ce que le mastering audio ?
Le mastering audio est la dernière étape de la réalisation d’une chanson ou d’une série de chansons (albums), et cela se produit après qu’il a déjà été enregistré, édité et mixé.
Le mastering est né comme une action indispensable pour rendre un album cohérent et musical, mais de nos jours il est très souvent utilisé sur des chansons uniques, compte tenu du changement radical de direction artistique de nombreuses personnes qui sortent souvent des chansons uniques au format numérique.
Il y a des techniciens du son qui consacrent tout leur travail au mastering de chansons et d’albums.
La plupart des initiés sont conscients que ce processus ne peut être réalisé que dans un studio professionnel dédié au mastering lui-même. Mais grâce à l’incroyable avancée technologique, il est possible de créer des masters avec un résultat à la hauteur même en home studio.
Quel est le but du mastering audio ?
Le mastering est le processus audio qui sert à finaliser une chanson et à garantir qu’elle sonne bien et est optimisée pour chaque appareil de lecture audio, de l’iPhone aux haut-parleurs audio du club, en passant par les écouteurs et les haut-parleurs stéréo de voiture. .
Le master final doit également être prêt à être distribué dans n’importe quel format : du mp3 pour iTunes au vinyle, du CD aux services de streaming de musique comme Spotify.
Avec le mastering audio, nous nous assurons donc que notre chanson ou notre album sonne cohérent, uniforme, propre, sans défauts, clics, pops, distorsions.
Le master final d’un album est celui qui sera ensuite dupliqué et distribué, puis le fichier final qui sera imprimé sur CD dans le cas d’une sortie de copie physique.
Comment réussir un mastering dans un Home Studio
Le Mastering se ferait dans un studio professionnel. C’est un processus complexe, qui nécessite certaines compétences et nécessite certains équipements professionnels.
Cela ne veut pas dire que le numérique, aussi avancé que celui de 2020, nous permet néanmoins des résultats remarquables, en respectant certains prérequis indispensables :
- Un excellent système d’écoute : un environnement acoustique sans défauts énormes, et donc sérieusement traité acoustiquement, combiné avec de bons moniteurs de home studio, ou des casques professionnels pour éviter les problèmes acoustiques engendrés par une pièce non traitée.
- Un bon mix, qui est absolument fondamental: une chanson ne sonnera guère bien grâce au mastering si le mix n’est pas à un bon niveau. Avec le mastering, nous corrigeons et améliorons un mix, mais nous ne le changeons pas.
- Un deuxième système d’écoute (en option mais absolument recommandé). Disons que nous avons mixé notre chanson trop basse, mais nos haut-parleurs trahissent notre audition, ne nous la faisant pas percevoir. Avec le mastering, si nous utilisons le même système audio, nous accentuerons encore le problème en augmentant encore les basses fréquences précisément parce que nous ne les entendons pas assez.
- Connaissance approfondie de la théorie et des outils que nous utiliserons. Nous savons qu’il est possible de masteriser en home studio, mais cela nécessite des efforts et de la technicité. Le mastering ne lance pas un limiteur sur la piste appelée « sortie stéréo».
- Matériel adéquat et professionnel : pas de crainte, considérez également que les plugins numériques internes aux DAW comme Apple Logic ou Cubase sont professionnels.
Ma grand-mère peut-elle aussi masteriser et mixer ?
Si votre grand-mère s’appelle Tokimonsta alors oui, sinon très très difficile. Il en va de même pour vous. Il suffit de jeter un œil également sur Reddit , dans le subreddit sur le mixage et le mastering , pour se rendre compte à quel point il est long et difficile de mixer et de masteriser ses propres morceaux. Pensez au temps qu’il vous a fallu pour apprendre à jouer de votre instrument préféré, eh bien, pour le mixage et le mastering c’est pareil.
Il faut des années d’étude et de pratique pour arriver à avoir une maîtrise décente des outils nécessaires. Il y a aussi trois points importants à considérer.
- Écrire les paroles et penser et répéter les arrangements d’un morceau prendront beaucoup de temps et absorberont l’essentiel de votre énergie créatrice . A la fin de tout cela il faudra aussi trouver le temps de mixer les pistes et de tout masteriser. Peut-être que vous êtes les héritiers d’une fortune milliardaire et que vous vivez d’un revenu, mais sinon c’est difficile. Surtout si vous débutez, vous devrez partager le temps dédié à la musique avec celui dédié à un travail avec lequel acheter les ingrédients pour faire les pâtes au thon hors site.
- Comme pour tout créatif, vous serez morbidement attaché à vos chansons. Vous continuerez à modifier ceci ou cela convaincu qu’il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Vous serez tellement accro à l’écoute de votre morceau que vous aurez perdu un étalon fiable, ce n’est pas de votre faute, c’est juste la simple normalité pour ceux qui créent quelque chose qui naît d’abord dans leur propre tête. C’est pourquoi mixer ses propres chansons est souvent risqué, même si on sait le faire.
- Dernier point : l’argent. Comme évoqué précédemment, à moins d’être les héritiers d’une fortune, vous n’aurez guère les moyens de vous acheter les outils les plus adaptés pour faire du bon mixage et mastering . Surtout dans le second cas , les coûts sont très élevés . Vous vous retrouverez à devoir dépenser beaucoup de temps et d’argent pour devenir un ingénieur du son et à la fin vous serez probablement moins capable qu’un ingénieur du son. Entre-temps, vous aurez pris beaucoup de temps loin de votre activité créative en tant que chanteur