Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce que le trading social ?

Des actions aux cryptomonnaies en passant par le Forex, investir sur les marchés financiers n’est pas toujours facile. Si la chance doit parfois vous accompagner, des connaissances approfondies et de l’expérience vous seront aussi nécessaires afin de vous sortir gagnant.

En outre il est important que vous soyez au courant de l’actualité économique et géopolitique internationale, sachant que les évènements dans ces secteurs influencent considérablement les marchés financiers. À cela, il faut ajouter une capacité de lecture et d’interprétation des graphiques.

Des exigences plutôt grandes, qui poussent les traders novices à se tourner vers le trading social, afin d’investir en bourse et de minimiser les risques de perte. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne le trading social ? Décryptage !

Trading social : de quoi s’agit-il ?

Le trading social est une pratique en vogue aujourd’hui dans le milieu de trading. Le trading social a émergé au rythme du développement des réseaux sociaux. Encore appelé trading communautaire, le trading social est une pratique qui consiste, pour les traders novices, à investir en bourse en se greffant sur les idées, stratégies et approches des traders professionnels.

En règle générale, en matière de trading, vous devez investir en vous basant sur vos propres analyses, en utilisant des techniques spécifiques. Mais en tant que débutant, il n’est pas évident de vous en sortir sans des pertes importantes. C’est pourquoi, grâce au trading social, les jeunes traders préfèrent simplement se baser sur les analyses des plus expérimentés.

Dans la majorité des cas, ce partage d’idées, d’informations, de conseils et de stratégies se fait sur une plateforme dédiée. C’est pourquoi le trading social est perçu à certains égards comme un réseau social, étant donné que vous interagissez avec d’autres traders. Il s’apparente donc à des forums boursiers, qui vous permettent d’être à jour par rapport aux tendances boursières avant d’investir.

Trading

Comment fonctionne le trading communautaire ?

Le trading social facilite votre accès aux marchés financiers, étant donné qu’il vous permet d’interagir avec des traders d’autres horizons afin de vous accorder sur une stratégie commune d’investissement. Pour devenir trader social, vous avez deux possibilités. En effet, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont rendu facile l’accès au trading social.

Vous pouvez donc utiliser une plateforme entièrement dédiée au trading social ou exploiter les conseils généralement appliqués en trading communautaire. Dans l’un ou l’autre des cas, vous vous basez surtout sur les techniques adoptées par des traders d’expérience qui font l’unanimité au sein de la communauté et dont les résultats financiers sont édifiants.

Cependant, l’option de la plateforme de trading reste plus intéressante au regard des possibilités qu’elle vous offre. Via une plateforme de trading social totalement intégrée, le partage de conseils et de stratégies de trading est simplifié grâce à la fonction « copy trading » ou « mirror trading ». Il existe des plateformes populaires (liste non exhaustive) comme eToro, AvaTrade, IQ Option, Tradeo.

De même, via un tel support, vous avez la possibilité de vous abonner à la chaîne d’un autre trader, comme vous l’aurez fait sur un réseau social tel que YouTube par exemple. Les positions de ce trader expérimenté auquel vous vous êtes abonné seront alors diffusées en temps réel, avec la possibilité pour vous d’exécuter automatiquement ses ordres.

Vous vous demandez certainement quelle est la contrepartie pour les traders expérimentés dont vous copiez les transactions. Selon le forum auquel vous appartenez, les traders expérimentés peuvent être récompensés par un classement des meilleurs traders, sur la base de leur popularité et de leur taux de succès. D’autres, en revanche, sont récompensés avec de l’argent, peut-être une commission sur vos gains.

Le trading social, un outil décisionnel à part entière ?

Pour ceux qui en font l’expérience, le trading communautaire est un outil à part entière, qui n’a rien à envier au trading traditionnel ou à un robot trader. Les adeptes de trading social l’érigent au même niveau que l’analyse technique ou fondamentale.

C’est pourquoi, de plus en plus de brokers en ligne mettent sur leur plateforme de trading, des outils qui vous permettent d’utiliser le trading pour sécuriser votre investissement. Vu ainsi, le trading social est appréhendé comme un outil décisionnel à part entière. Il vous permet d’apprécier le classement des traders expérimentés et de choisir ceux qui vous semblent plus performants.

Certaines plateformes vont plus loin et conçoivent pour vous un système de trading entièrement automatisé afin de répliquer les décisions de traders professionnels. Vous avez également la possibilité d’investir et de minimiser les risques, en diversifiant les profils de traders expérimentés qui composent votre « équipe ». Ainsi, vous pourrez investir en tablant sur des approches variées.

Trading social

Quels sont les avantages du trading social ?

La popularité que connaît le trading social depuis peu est liée au fait que cette pratique fait des heureux. De fait, grâce au trading social, vous avez accès en temps réel à des informations fiables, grâce à des plateformes dédiées, qui sont des fournisseurs de signaux. Le temps de recherche des informations est réduit, ces dernières étant librement accessibles sur la plateforme.

En outre, via le trading social, vous effectuez un travail collaboratif avant d’investir. En effet, vous interagissez avec des traders aux quatre coins du monde. Au même moment, vous construisez une communauté solide dont l’expérience ne sera plus négligeable dans les mois et années à venir.

Le trading social vous permet en outre d’acquérir des connaissances en parlant d’investissement sur les marchés financiers, ceci en un temps relativement court. Un autre avantage du trading communautaire, c’est la possibilité que vous avez de gagner de l’argent rapidement, dès vos premières transactions, sans forcément avoir de l’expérience sur le marché du trading.

Pour le débutant que vous êtes, le risque d’échec est minimisé, puisqu’avant la prise de décision, vous bénéficiez de plusieurs avis. Pour les traders expérimentés, le trading social est une pratique qui génère des revenus supplémentaires, chaque fois que, grâce à eux, les novices gagnent.

Malgré ces avantages, pour réussir en trading social, vous devez prendre des précautions. Le marché du trading reste risqué, même pour les traders chevronnés, qui à un moment ou à un autre vont essuyer des revers, parfois cuisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.