Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro ?
La révision de votre isolation thermique est le meilleur moyen de baisser votre consommation énergétique. En effet, un toit mal isolé laisse échapper environ 30% d’énergie. Si vous souhaitez réaliser des économies, bénéficiez de l’isolation à 1 euro. Il s’agit d’un dispositif gouvernemental mis en place exprès pour vous aider à optimiser votre système d’isolation thermique. Néanmoins, cette offre est soumise à des conditions d’éligibilité. Cet article vous apporte plus de détails sur l’isolation à 1 euro.
L’isolation à 1 euro, c’est quoi au juste ?
L’isolation à 1 euro est un programme que l’Etat a mis en place. Comme son nom l’indique, elle consiste à isoler le toit pour un montant symbolique de 1 euro. Ce type de subvention figure dans la suite des conventions de Grenelle concernant la transition en matières d’énergie. C’est le Ministère de la Transition Ecologique qui s’est occupé de l’instauration de l’isolation à 1 euro.
On compte un grand nombre de prestataires fournisseurs d’énergie qui agissent dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des habitations. Ils sont reconnaissables par un Certificat d’Economie d’Energie ou CEE dont ils disposent. Ce document sert à subventionner l’isolation des logements sous des critères d’éligibilité.
L’isolation à 1 euro a pour but de permettre aux familles dont les revenus sont limités de pouvoir accéder à l’offre de transition énergétique.
Comment fonctionne l’isolation à 1 euro ?
L’isolation à 1 euro convient aussi bien aux habitations qui ont besoin d’être isolées qu’aux combles perdus. Elle consiste à effectuer des travaux de rénovation énergétique se rapportant à l’isolation par la mise en place d’un isolant dans les combles.
Les entreprises qui disposent d’un CEE assurent la prise en charge partielle ou totale des dépenses liées à ces types de travaux. Cette offre est soumise à des conditions d’éligibilité. L’isolation à 1 euro ne s’adresse qu’à certains ménages. Les critères d’éligibilité portent sur le type de chauffage utilisé au sein du logement, le nombre d’occupants du logement, et les revenus du foyer.
Afin de profiter de cette offre d’isolation à 1 euro, vous devez tout d’abord sélectionner un prestataire disposant d’un CEE. Rendez-vous ensuite sur le site de l’entreprise que vous avez choisie afin d’établir le premier contact. Celle-ci vous expliquera par la suite les démarches à suivre.
Quelles sont les natures de travaux concernées par l’isolation à 1 euro ?
L’isolation à 1 euro porte sur un grand nombre de travaux, tous de différents types. On entend souvent parler d’isolation des combles perdus à 1 euro. Il est à noter que l’isolation est effectuée entre une zone chauffée et une autre non chauffée.
Le travail d’isolation des combles perdus fait partie des travaux éligibles à l’isolation à 1 euro. En effet, mes combles ne sont pas équipés de chauffage contrairement aux autres pièces de la maison qui servent de lieu de vie.
Ce dispositif concerne également les autres travaux d’isolation réalisés sur les autres parties de la maison. Voici la liste des projets éligibles à l’isolation à 1 euro :
- Isolation des combles perdus ;
- Isolation des rampants ;
- L’isolation des pignons ;
- L’isolation du vide sanitaire ;
- Isolation des greniers ;
- Isolation du sous-sol ;
- Et l’isolation des Caves.