Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné?

Un ordinateur portable reconditionné  n’est pas le même qu’un ordinateur portable d’occasion, que le propriétaire précédent a pu utiliser, voire maltraiter. En outre, la plupart des ordinateurs portables d’occasion ne sont pas accompagnés de garanties, contrairement aux ordinateurs portables reconditionnés.

Le motif du retour varie, mais la plupart du temps, il est dû à des défauts mineurs. Ces « défauts » sont souvent de nature esthétique, tels que des dommages liés à l’expédition comme des rayures. Leur « propriétaire précédent » peut également les avoir retournés car ils ne répondaient pas aux attentes.

Les modèles de magasin – ceux que vous pouvez tester lorsque vous entrez dans un magasin d’informatique – sont également souvent remis à neuf. Il en va de même pour les modèles en surstock et les boîtes ouvertes.

La plus grande différence est que les ordinateurs portables remis à neuf sont d’abord soumis à des tests importants.

Remis à neuf ou usagé

Les reconditionneurs démontent chaque ordinateur portable pour vérifier si des composants sont endommagés. Ils testent les fonctions de la batterie, de l’écran, de l’alimentation électrique et des connexions. Ils inspectent les processeurs, ainsi que le disque dur et le lecteur optique. ( voir informatique langon)

Les pièces défectueuses ou manquantes, comme la RAM, les condensateurs ou les disques durs, sont ensuite remplacées. Les reconditionneurs effacent complètement toutes les données et réparent les problèmes esthétiques de l’appareil. L’équipement reçoit ensuite son nouveau système d’exploitation, qui, dans la plupart des cas, est la dernière version.

Enfin, les entreprises de remise à neuf emballent l’ordinateur portable remis à neuf. Ils le vendent ensuite eux-mêmes ou l’envoient à un détaillant.

Un ordinateur portable qui ne passe par aucune de ces étapes est tout simplement un ordinateur portable d’occasion.

Quand l’achat d’un ordinateur portable remis à neuf prend tout son sens

Quand l’achat d’un ordinateur portable remis à neuf prend tout son sens

Plus important encore, un ordinateur portable remis à neuf de haute qualité peut être un appareil comme neuf. Là encore, ces ordinateurs remis à neuf sont soumis à de nombreux tests et remises en état. Tout cela garantit que vous obtenez un ordinateur portable exempt de problèmes matériels et logiciels.

Comme la plupart de leurs principaux composants matériels sont neufs, les ordinateurs portables reconditionnés peuvent durer aussi longtemps que les ordinateurs neufs. Autrement dit, ils vous donneront au moins

De plus, la plupart des appareils remis à neuf sont équipés des derniers systèmes d’exploitation. Qu’il s’agisse d’un Dell, d’un HP ou d’un Lenovo remis à neuf, soyez assuré qu’il est équipé du dernier Windows 10 de Microsoft.

L’achat d’un ordinateur portable remis à neuf est-il sûr ?

Oui, à condition d’acheter une unité remise à neuf fabriquée par un fabricant d’ordinateurs établi. Les ordinateurs remis à neuf sont en fait un marché important pour les fabricants de PC comme Dell et HP. Ces sociétés mettent leur nom derrière de tels équipements.

Pour ce faire, ils ne choisissent que des rénovateurs et des reconditionneurs très expérimentés. Cela garantit que le produit a effectivement subi des tests importants et des réparations appropriées.

Vous n’avez donc pas à craindre que la batterie se décharge en quelques heures. Vous n’avez pas non plus à craindre qu’un ordinateur portable remis à neuf tombe en panne au bout de quelques mois seulement. Veillez simplement à acheter un ordinateur portable reconditionné auprès d’un reconditionneur agréé .

Quand acheter du neuf est la meilleure option

Les ordinateurs portables remis à neuf sont formidables, mais ils ne sont pas forcément le meilleur choix pour ceux qui veulent la dernière marque et le dernier modèle. Ils ont presque toujours une génération de plus que leurs homologues neufs. Néanmoins, les magasins d’informatique fiables proposent des unités remises à neuf dans la dernière année du modèle.

Un ordinateur portable neuf peut également être votre meilleur choix si vous souhaitez ou avez besoin de plus de mémoire. Par exemple, certains appareils remis à neuf peuvent ne disposer que de 2 Go de mémoire vive. Alors que la plupart des unités neuves sont désormais équipées d’une mémoire vive de 4 Go.

Il en va de même pour la capacité du disque dur interne : la plupart des appareils remis à neuf sont équipés de disques durs de 128 Go. Les modèles neufs, en revanche, sont désormais équipés de disques durs d’une capacité maximale de 512 Go.

 

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Voilà, votre guide d’achat d’un ordinateur portable reconditionné et ce qui le différencie des appareils neufs ou d’occasion. Si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur portable pour des fonctions de base ou des travaux informatiques réguliers, il est préférable d’opter pour un modèle remis à neuf. Si vous en avez besoin pour des travaux plus intensifs, comme l’édition de photos et de vidéos ou les jeux, optez pour un ordinateur neuf ou fabriqué sur mesure.

Vous êtes prêt à acheter un nouveau PC de bureau ou portable ? foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine