Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’un parafoudre et comment l’installer ?

Si vous habitez dans une région où les orages se font nombreux, et si vous souhaitez protéger les appareils électriques de votre habitation, alors installer un parafoudre sur votre tableau électrique constitue une bonne solution. Mais qu’est-ce qu’un parafoudre exactement ? Quel est le principe de fonctionnement de ce dispositif, et comment l’installer ? Dans cet article, nous répondons à ces questions. 

Un parafoudre, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Il peut arriver, lors d’un orage, que la foudre tombe sur votre habitation ou bien tout près, causant le dysfonctionnement de vos appareils électriques. Vous constatez alors que votre télévision, votre ordinateur ou vos appareils électroménagers sont grillés. Il s’agit d’une situation très fâcheuse, et le remplacement des appareils grillés peut dans certains cas avoir un prix très élevé.

Le parafoudre est un dispositif dont le rôle majeur est justement de protéger les appareils électriques de votre maison de ce genre d’incident. Concrètement, il s’agit d’un appareil qui sera installé dans le tableau électrique, mais il peut également être installé dans d’autres emplacements du circuit électrique, comme la multiprise, ce qui va assurer la protection de vos outils et appareils informatiques. Grâce au parafoudre donc, vos appareils sont protégés en cas de surtension subite causée par la foudre.

Lorsqu’une hausse de tension provoquée par la foudre se produit, grâce au parafoudre, le courant électrique ne sera pas conduit à travers le système électrique de votre habitation : le courant électrique sera plutôt conduit vers le sol et la terre, et c’est ce principe qui va protéger vos appareils électriques.

Comment réaliser l’installation d’un parafoudre ?

L’installation du parafoudre devra être réalisée sur le tableau électrique de l’habitation, il devra être également muni d’un disjoncteur différentiel ainsi que d’un disjoncteur divisionnaire. Il devra aussi être raccordé directement à la terre.

Pour réaliser le branchement du parafoudre, vous devrez tout d’abord couper l’alimentation générale, vous ne devez en effet jamais intervenir sur un circuit électrique sans couper l’électricité avant.

Commencez par retirer le capot du tableau électrique ; le parafoudre devra être installé avant les interrupteurs différentiels 30 mA.

Maintenant, dévissez les bornes supérieures de l’interrupteur différentiel qui se trouve en tête de ligne, puis retirez les fils de neutre et de phase, qui servent de liaison avec avec le disjoncteur d’abonné. Vous devrez maintenant pousser les modules vers la droite, afin de créer une place qui permettra d’installer le parafoudre. Clipsez le disjoncteur et le parafoudre, puis effectuez le raccordement du disjoncteur avec la phase et le neutre, et effectuez le raccordement de la terre au parafoudre. Une fois ces opérations réalisées, rabattez les modules que vous avez décalés auparavant contre le parafoudre.

La prochaine étape consiste à raccorder l’interrupteur différentiel avec des peignes de raccordement ; il faudra insérer le peigne de raccordement neutre sur les bornes neutres du parafoudre et du différentiel, et le peigne de raccordement des phases sur les bornes de phases des deux éléments.

Pour le raccordement du parafoudre à la terre, il vous faudra un fil de terre de 50 centimètres, que vous devrez dénuder dans les deux extrémités. Vous pouvez maintenant l’installer et le visser dans la borne de terre qui se trouve sous le parafoudre, et l’autre extrémité sera reliée sur le bornier du tableau électrique.

Pour terminer, vous pouvez maintenant replacer le capot du tableau électrique, en retirant le nombre nécessaire d’obturateurs. Enfin, rétablissez le courant électrique.

Confier l’installation du parafoudre à un électricien professionnel

Pour l’installation d’un parafoudre, il faut avoir de solides connaissances en électricité, ainsi que les outils adéquats. Voilà pourquoi, si vous n’avez pas l’habitude d’intervenir sur un circuit électrique, ou si vous avez des doutes sur la démarche à suivre, nous vous recommandons fortement de faire appel à un électricien professionnel. Grâce à l’intervention d’un électricien qualifié, vous bénéficiez d’une intervention professionnelle et d’un résultat conforme aux normes. Vous pouvez faire confiance à nos experts en depannage electricien lyon pour tous vos travaux d’électricité.

One thought on “Qu’est-ce qu’un parafoudre et comment l’installer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.