Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’une Blockchain ?

Une Blockchain est une base de données distribuée qui maintient une liste sans cesse croissante d’enregistrements de transactions. La base de données est étendue chronologiquement de manière linéaire, comme une chaîne, à l’extrémité inférieure, de nouveaux éléments sont constamment ajoutés ; d’où l’expression « Blockchain » : bloc et chaîne. Chaque bloc contient la clé ou l’adresse du bloc précédent. Elles forment ainsi une chaîne de bloc. Si un bloc est complet, le suivant est créé.

Une Blockchain croît régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux blocs de transactions nouvellement achevés sont ajoutés.

Le modèle technique de la Blockchain a été développé dans le cadre de la crypto-monnaie Bitcoin. C’est un système de comptabilité publique décentralisée, basé sur le Web, pour toutes les transactions de crypto-monnaie qui ont déjà été effectuées. Chaque crypto-devise a sa propre Blockchain.

Dans le cas de Bitcoin, chaque ordinateur connecté au réseau, générant de nouveaux bitcoins ou gérant ceux générés précédemment, gère une copie de la Blockchain complète, qui est déjà d’environ 150 gigaoctets. Des informations techniques plus détaillées sur la Blockchain sont disponibles sur Wikipedia.

Qu’est-ce qui rend la Blockchain si spéciale ?

Définition et les essentiels à savoir sur le blockchain.

La Blockchain est le fondement des monnaies numériques. Sans laBlockchain, le système Bitcoin ne fonctionnerait pas, car les nouveaux bitcoinsne peuvent être calculés que sur la base des bitcoins générés précédemment etdoivent donc être gardés en mémoire. Néanmoins, le principe de la Blockchaindoit être considéré séparément de Bitcoin. Imaginez la Blockchain comme unpipeline et Bitcoin comme l’eau qui la traverse, ou Blockchain comme une routeet Bitcoin comme une voiture.

Le point fort de la technologie de la Blockchain est qu’ellepeut être implémentée dans de nombreux domaines. De nouvelles applicationspeuvent être développées et des écosystèmes complètement nouveaux peuvent êtrecréés. Le cas le plus remarquable est le contrat intelligent.

Contrats intelligents

L’application la plus connue et la plus prometteuse de la Blockchain est le Smart Contracts, ou contrats intelligents en français.

Les contrats intelligents sont une nouvelle forme de contrat. Il s’agit de protocoles informatiques sur le Web qui décrivent les contrats et soutiennent techniquement l’exécution d’un contrat. Ces algorithmes informatiques déterminent quelles conditions mènent à quelle décision. Ils sont avantageux dans le traitement automatisé des contrats sans qu’aucun avocat ou notaire ne soit nécessaire lors de la rédaction ou de l’exécution. Ces algorithmes pourraient surveiller les contrats en temps réel et faire respecter automatiquement les droits des entrepreneurs. Ainsi, nous pouvons contourner le facteur humain comme c’est l’une des sources d’erreurs. Par exemple, si un client ne paie pas la location de sa voiture, l’accès au véhicule peut être automatiquement désactivé à l’aide de contrats intelligents. Ainsi dans l’avenir, des professions comme notaire ou huissier de justice pourront être ainsi menacées ; mais il faut s’adapter à la technologie qui ne cesse de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.