Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable et quels sont ses avantages ?

La gaine thermorétractable est un équipement très utilisé dans le domaine de l’électricité, pour la réparation des câbles, l’installation et la maintenance des fils des différents réseaux électriques. D’ailleurs, de nombreux professionnels et particuliers ne tardent pas à s’apercevoir de son côté pratique et polyvalent, et décident de l’utiliser dans des domaines différents.

Définition et utilités d’une gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est un objet polyvalent composé par les manchons thermorétractables, pouvant être utilisé dans de nombreux domaines. Il s’agit d’un isolant en plastique extrudé (polyoléfine), ou en PVC. Sa caractéristique spéciale est qu’elle affiche une haute résistance aux températures. Elles peuvent résister à une forte chaleur et au froid, entre -55°C et +125°C. La gaine thermorétractable fait 1m20 de longueur, et peut être coupée à la longueur désirée, selon son utilisation, par exemple pour une jonction de câble ou de fils électrique pour garantir la protection et l’isolation des connexions. Son utilisation principale consiste à envelopper les fils et câbles, pour protéger, réparer, ou raccorder un système électrique.

Elle peut aussi être utilisée pour des applications d’épissures, ou pour protéger l’alimentation d’une prise triphasée. Comme son nom l’indique, la gaine thermorétractable rétrécit sous l’effet de la température, pour assurer la protection des câbles contre les principaux facteurs extérieurs que sont l’abrasion, les produits chimiques et l’humidité. Il s’agit d’un outil très utilisé chez les techniciens, les électriciens, ainsi que dans la réparation automobile, notamment pour protéger les câbles de moteur. La thermorétractable peut tout de même être utilisée dans de nombreux domaines autres que ceux cités précédemment.

Les avantages d’utiliser une gaine thermorétractable

Lorsqu’une gaine thermorétractable se contracte au maximum, elle devient presque rigide et ne reprend plus sa forme précédente. Elle recouvre tout ou partie des différents fils et câbles constituant un réseau électrique. L’utilisation des gaines industrielles est donc primordiale, car elle permet d’éviter les courts-circuits ou autres dangers que peut causer un éventuel fil dénudé. Dans ce cas, l’utilisation d’une thermo gaine n’est pas seulement avantageuse, elle est surtout indispensable, surtout pour les réseaux filaires enterrés. Toujours dans le domaine de l’électricité, l’utilisation de ces équipements thermorétractables permettent aussi d’optimiser la protection des fusibles et autres dispositifs à risque. En plus de sa fonction rétractable, ils facilitent également le repérage des câbles électriques grâce au jeu de couleurs.

De quoi éviter de ne plus se retrouver en face de plusieurs fils composants un réseau. Il est d’ailleurs possible de choisir les couleurs, pour les associer à une caractéristique principale. Enfin, l’avantage d’une gaine thermorétractable est qu’on peut l’utiliser n’importe comment, du moment qu’on connaît son mode de fonctionnement. Toutefois, pour éviter les destructions majeures au sein d’une installation électrique, il est conseillé de faire appel à un fabricant de gaine thermorétractable de qualité comme srati.com. C’est en fonction de la qualité de celle-ci qu’on peut protéger les installations immergées ou enterrées. D’ailleurs, il en existe différents types, notamment concernant le niveau de rétractation, l’épaisseur, le diamètre avant la rétractation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine