Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Qu’est-ce qu’une maison saine ?

En quelques mots, une maison saine est une maison avec une bonne aération et une luminosité optimale. C’est nécessaire pour bénéficier d’un bon confort et d’un réel bien-être dans la maison. Une maison saine est également un allié sûr pour bénéficier d’une excellente performance d’isolation et pour réaliser de belles économies d’énergie. Ceci étant dit, au moment où l’on parle, il n’est pas toujours évident d’avoir une maison saine et en bonne et due forme. Pour la simple et bonne raison que tous ceux qui s’occupent de la maison ont tendance à négliger la véritable définition de ce que nous entendons par maison saine. Eh oui ! Il se trouve que nous avons tendance à nous limiter sur le simple nettoyage de la maison pour affirmer que cette dernière et saine. Et pourtant, une maison saine propice à la santé et à la joie de vivre est bien une toute autre histoire. En tout cas, pour rendre la maison saine, plusieurs solutions sont disponibles. On vous dit justement tout dans cet article.

Une maison saine : de quoi il s’agit exactement ?

Une maison saine est une maison où l’air ambiant n’est ni trop sec ni trop humide. Il convient alors de trouver un certain équilibre pour anticiper les éventuelles gênes voire même des maladies. En effet, le danger est réel. Comme vous le savez, l’humidité favorise la prolifération de micro-organismes et de moisissures qui constituent de vraies menaces pour la santé des occupants de la maison. Il importe donc de contrôler régulièrement le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Mais aussi, l’air intérieur est connu pour contenir des substances chimiques comme du monoxyde de carbone ou du dioxyde d’azote qui sont émis par les cheminées et les chauffages de bois. Et tous les ans, les intoxications au monoxyde de carbone causent des accidents. Pour éviter ce phénomène, il est impératif d’examiner régulièrement les appareils à gaz et ceux à charbon. Leur entretien doit aussi être confié à de vrais professionnels pour des raisons de sécurité. Et pour ce qui est des cheminées, il serait plus avantages d’investir dans un insert vitré tout en faisant en sorte de bien l’entretenir. En clair, une maison saine ne se limite uniquement pas au nettoyage des parties visibles de la maison. Bien au contraire, il vous faut passer par le traitement des espaces difficiles d’accès de votre demeure pour pouvoir bénéficier d’une maison où il fait bon de vivre. Trouvez plus d’informations sur ce sujet en allant consulter le répertoire site santé.

Comment rendre la maison plus saine ?

Pour profiter d’une maison saine, il convient d’acheter une VMC performante et de l’installer dans l’intérieur. De quoi jouir d’une bonne qualité d’air et à la fois maîtriser la consommation d’énergie de la maison. Pour ce faire, la première étape consiste à mettre en conformité l’habitat. L’équipement doit allier résistance, étanchéité et facilité d’entretien. D’autre part, il faut penser de privilégier les matériaux et les produits dits sains. C’est un passage obligé pour réduire les effets polluants et à la fois d’optimiser la qualité de l’air. Parmi les matériaux à privilégier, on peut citer les plaques hydrofuges à poser dans les pièces d’eau imaginées pour minimiser les effets de l’humidité.

En outre, il est préférable de contrôler les étiquettes environnementales des produits lors de l’achat. C’est d’ailleurs devenu une étape obligatoire pour les fabricants pour informer les acheteurs du niveau d’émission du produit, qui va de A (pour de faibles émissions) à C (pour de fortes émissions). Et pour plus de luminosité, demandez à votre constructeur de maximiser la dimension de vos baies vitrées de façon à laisser passer la lumière naturelle.

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’une maison saine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine