Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Ramonage de cheminée : les conseils utiles pour des travaux réussis

La cheminée est un dispositif utile pour profiter de la chaleur dans son logement durant les périodes de grands froids. Mais comme tout autre élément de la maison, elle nécessite un entretien régulier. Le ramonage est particulièrement indispensable pour une cheminée. Cette opération de nettoyage doit être réalisée tous les ans. En cas de négligence, les risques de feu de cheminée ou autres problèmes graves peuvent survenir. Voici donc quelques conseils utiles pour en savoir plus sur le sujet.

Les bonnes raisons de procéder au ramonage de la cheminée

L’usage régulier de la cheminée fait qu’on retrouve des traces de suie et de goudron. C’est là que le créosote apparaît. Celui-ci est notamment formé par la condensation de gouttelettes de goudron sur les parois après avoir brûlé les bûches. Au fil de son utilisation, sans entretien, l’accumulation de créosote peut engendrer un risque d’incendie.

C’est pour cela qu’il est réellement obligatoire de réaliser le ramonage. Il est nécessaire de se débarrasser de ces éléments afin que les gaz et la fumée puissent être évacués à chaque utilisation. Comme affirmé précédemment, le ramonage doit être réalisé tous les ans. Par contre, il faudra bien choisir le bois pour un effet allégé. Généralement, le bois dur et dense, comme le chêne et l’érable, est plus avantageux. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel comme https://www.ramoneur-06.fr/ pour effectuer le ramonage de la cheminée.

Les avantages de faire appel à un ramoneur professionnel

Pour votre information, le ramonage est une opération à la fois compliquée et délicate. Sans aucune connaissance technique en matière de ramonage, il sera difficile de réussir les travaux. Malgré cela, certaines personnes réussissent facilement le ramonage notamment avec l’usage d’une brosse pour nettoyer le conduit et ôter la suie. Par ailleurs, un professionnel passera au peigne fin tous les éléments du système d’évacuation.

En ce qui concerne l’appareil de chauffage d’appoint, le ramoneur professionnel vérifiera l’ensemble des éléments pour détecter les bris, notamment au niveau du calfeutrage des solins, le chapeau de la cheminée, l’intérieur du conduit, les raccords et les supports. Au cours de l’opération, il analyse la qualité des briques à feu, la présence d’infiltration d’eau, les fissures, les nids d’oiseau, les perforations, la fonction du volet d’amenée d’air…

À quel moment procéder au ramonage de la cheminée ?

La période idéale pour effectuer le ramonage se situe normalement dès la fin de la saison de chauffage, c’est-à-dire au printemps. À ce moment-là, les dépôts sont faciles à enlever. C’est également le moment de réparer les éléments endommagés. Mais il est aussi possible d’entreprendre l’entretien durant l’automne. Par contre, ceux qui utilisent la cheminée régulièrement, l’idéal serait de procéder à cette opération à mi-saison.

Par contre, pour un poêle à bois, la fréquence de ramonage dépend essentiellement de la quantité de bois brûlé et également la manière de faire les feux, c’est-à-dire, selon l’essence de bois utilisé ainsi que le taux d’humidité des bûches. Mais il faudrait mieux confier cette tâche à un professionnel afin de préserver l’état de la cheminée et éviter les incidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine