Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Ravalement de façade de maison ossature bois : comment faire ?

Avoir une maison ossature bois peut vous garantir des avantages considérables au quotidien. Elle nécessite en outre une prise en charge bien pensée pour éviter sa détérioration. Vous devez aussi vous préparer pour ce genre d’intervention si vous voulez profiter d’un bon niveau de confort à l’intérieur. Vous pouvez alors prendre en compte les différents points suivants.

Ce qu’il faut retenir sur les caractéristiques de la façade de votre maison

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’une maison ossature bois possède une façade solide et résistante. Cela dépend toutefois de l’essence de votre construction. Vous ne devez pas en outre négliger l’entretien du bâtiment pour profiter à tout moment des avantages qu’il peut offrir. Il vous est conseillé de solliciter un artisan façadier professionnel pour intervenir dans les meilleures conditions.

Il peut parfaitement s’occuper d’une maison dont toute la structure est en bois. Il est aussi capable de traiter une construction dont seuls les bardages sont réalisés en bois. Cette seconde option permet principalement de protéger une façade traditionnelle.

Vous devez en outre faire attention à l’entretien de la matière vu sa sensibilité aux menaces. En effet, votre mur extérieur peut subir des moisissures ainsi que des champignons, mais aussi des insectes xylophages. Vous éviterez des problèmes en intervenant correctement comme la réalisation d’un ravalement.

Comment réaliser le ravalement de votre façade

Le ravalement peut s’avérer incontournable pour votre maison ossature bois. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier en Haute Garonne pour assurer la qualité des travaux. Ce dernier réalisera avant tout un ponçage pour régler les fissures ou les irrégularités qui peuvent se manifester. Cette première étape permet alors d’éliminer les imperfections tout en égalisant votre façade.

Il est important de vérifier que le support est lisse et propre, mais aussi régulier avant de passer à la seconde étape. En effet, le professionnel appliquera en suite une nouvelle peinture ou de la lasure. La première option donnera une nouvelle couleur à votre habitation. La seconde garantira en outre la conservation de l’aspect du matériau.

Le spécialiste que vous choisirez peut appliquer un produit pour traiter le bois après la peinture. Cela permet normalement de booster la protection de votre façade contre les attaques extérieures. L’effet d’un bon traitement peut durer jusqu’à 10 ans.

Choisir la bonne finition pour votre habitation

Prenez le temps de bien choisir la finition à adopter sur la façade de votre maison ossature bois. Vous pouvez en premier lieu miser sur le même matériau. Ici, vous avez le choix entre le bois massif ou en fibre, mais aussi en lames peintes. Vous pouvez aussi miser sur un lamellé-collé.

Le plus important est d’apporter une belle allure à votre habitation tout en renforçant sa solidité. Notez que le bois est une matière qui peut résister efficacement à la chaleur. Cela est aussi valable pour les intempéries ainsi que les attaques des insectes.

D’autres matériaux peuvent aussi s’avérer intéressants pour la finition comme le PVC ou la fibre de ciment. Vous pouvez en outre utiliser du zinc si c’est ce qui vous convient le mieux. Il ne faut pas non plus négliger les panneaux en contreplaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine