Magazine des actualités et des tendances

Ravalement de façade : quels préparatifs pour des travaux réussis?

Au fil des années, les façades des maisons peuvent se dégrader de fil en aiguille. Les dommages peuvent notamment être engendrés par la pollution de l’air, les intempéries et le climat en général. Pour qu’elles retrouvent leur état originel et pour les embellir, il sera nécessaire de procéder au ravalement. Mais l’ampleur des travaux dépend grandement de l’état de la façade. Cette opération ne s’improvise pas. Il faudra notamment se préparer pour mener à bien le projet. Ci-dessous les détails.

Connaître avant tout les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade constitue un point essentiel à envisager pour entretenir une maison. Cette opération est essentielle pour s’offrir un logement bien entretenu. Les travaux peuvent notamment se focaliser à un simple nettoyage ou encore à des réparations des malfaçons ou des dégradations. Ce projet est aussi obligatoire si les murs sont fissurés ou lézardés.

Ce qui en fait du ravalement de façade, une solution pour conserver la structure d’une maison. Veillez notamment à travailler avec un spécialiste. Faire appel à un ravaleur peut être intéressant afin de bénéficier des travaux bien faits. Malgré cela, il est toujours important de respecter certaines règles. Déjà, il est nécessaire de respecter les réglementations établies par le PLU ou plan local d’urbanisme. Pour que les travaux puissent être entamés, il est nécessaire de réaliser avant tout une demande de travaux auprès de la commune.

Penser à réaliser un diagnostic précis

Avant de passer aux travaux proprement dits, il est nécessaire de faire un diagnostic de l’état de la façade. Cette étape consiste à vérifier l’état général de la façade, notamment la détection des dommages et les sources des problèmes. Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire de faire appel à ce façadier  expérimenté en Sarthe que vous pouvez contacter sur ce site. Il saura réaliser un devis précis de l’intervention du début jusqu’à la fin du chantier. Ensuite, il proposera , les matériaux et les produits d’entretien à utiliser en fonction du revêtement de la façade. Il informera également de la durée de l’intervention. Il proposera en même temps le type de traitement à mettre en œuvre s’il faut utiliser de la peinture, du crépi ou encore de l’enduit.

Quelques-uns des travaux à envisager durant le ravalement

Après les étapes précédentes, il faudra passer par les travaux. Selon le cas, l’artisan passera par le montage de l’échafaudage pour assurer la sécurité des opérations. Après cela, il faudra passer par le nettoyage de la façade. Pour y arriver, il est possible qu’il mette en œuvre le nettoyage pression ou encore le nettoyage chimique. Mais il existe également d’autres solutions comme le sablage, le ponçage ou encore le peeling. Ce sera après nettoyage qu’il sera possible de mettre en place un traitement adapté.

En cas de présence de champignons, de moisissures ou de la mousse végétale, l’usage d’un produit hydrofuge est obligatoire. Après cela, l’expert procédera aux réparations des éventuelles fissures ou lézardes. Pour y remédier, il est possible d’utiliser de l’enduit ou du mastic selon le type de matériau utilisé pour le bâti. Afin de protéger les murs de la façade contre les aléas climatiques, les intempéries et la pollution, l’usage de l’enduit adéquat est utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.