Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Rayonnage industriel : comment choisir un rayonnage pour la logistique

Choisir le rayonnage idéal pour la logistique n’est pas une tâche facile. Dans ce mini-guide, nous vous montrons comment choisir le meilleur rayonnage industriel en tenant compte de paramètres tels que la sécurité, l’unité de charge et les critères de gestion des stocks.

Exigences essentielles en matière de rayonnages

Selon le site https://www.rayonnage-system.com: tout choix doit partir d’un principe simple : les rayonnages industriels doivent être robustes et sûrs pour garantir la stabilité et le soutien de vos produits. Sur les rayonnages métalliques, des unités de charge de formes et de poids différents doivent pouvoir être stockées en toute fiabilité.

Il conseil donc de choisir une structure qui allie flexibilité et fiabilité pour s’adapter aux besoins de votre entrepôt ou de votre centre logistique sans compromettre la sécurité de votre personnel ou des marchandises stockées. Il est préférable d’opter pour des rayonnages modulaires ou sectionnels, ou du moins capables d’assurer une future « scalabilité », c’est-à-dire d’évoluer au même rythme que l’entreprise.

Il est judicieux de choisir les rayonnages en fonction de leur performance sismique et du niveau de risque sismique de la zone où se trouve l’entrepôt. En effet, un rayonnage de conception parasismique (c’est-à-dire ayant passé avec succès tous les calculs sismiques des rayonnages) est une condition sine qua non pour travailler en toute sécurité.

Caractéristiques des produits

Quelles sont les caractéristiques des biens ? Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur l’importance de l’organisation dans le stockage des marchandises, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques de chaque UGS avant de choisir un rayonnage industriel.

Notre conseil : la sécurité est une exigence essentielle qu’il ne faut jamais négliger.

En effet, les systèmes de stockage ne sont pas adaptés à tous les types de produits. Par exemple, si vous souhaitez stocker des charges longues et lourdes (comme des poutres ou des tuyaux par exemple), un système de rayonnage classique sera inadapté et il est conseillé de choisir un système en porte-à-faux.

Notre conseil : il est conseillé d’effectuer une étude approfondie des références afin de choisir plus précisément le bon rayonnage.

Stockage de marchandises palettisées

Si vous travaillez avec des charges palettisées, le choix doit se porter sur un rayonnage industriel capable de supporter de lourdes charges. Lorsque le volume de palettes augmente, le Pallet Shuttle peut être associé à ces systèmes.

Méthode FIFO ou LIFO

Si la méthode FIFO est appliquée dans l’entrepôt pour la gestion des stocks, il est conseillé de choisir des systèmes dynamiques (rayonnages à gravité) qui sont plus performants dans une logique de premier entré, premier sorti. ( first in, first out)

En revanche, si l’on stocke par accumulation, en appliquant la méthode LIFO, il est préférable d’opter pour des solutions de rayonnages à refoulement.

Notre conseil : évitez de prendre des décisions hâtives ou dictées uniquement par des économies immédiates sur l’investissement. Consultez toujours un expert avant d’acheter un système de stockage.

Matériel de manutention

Le choix des rayonnages dépendra en grande partie de la manière dont les charges seront manipulées : un chariot élévateur à trois côtés, un transpalette électrique ou un chariot élévateur frontal classique présentent des caractéristiques totalement différentes.

Notre conseil : si vous utilisez des chariots élévateurs frontaux, outre les besoins de stockage proprement dits, vous devez tenir compte du facteur de sécurité de l’entrepôt. Il est préférable de choisir des installations qui permettent une manutention rapide et sûre des charges.

Conditions environnementales de l’entrepôt

La sécurité des marchandises doit figurer en tête de liste des priorités. Les conditions environnementales d’un entrepôt peuvent compromettre certains produits, en particulier ceux qui seront stockés pendant une longue période.

Dans les entrepôts humides, par exemple, il est nécessaire de procéder à un entretien spécial conforme à la réglementation. Dans le cas du stockage de produits alimentaires en chambre froide, les rayonnages industriels doivent être conformes aux normes techniques et hygiéniques en vigueur dans le secteur.

Notre conseil : il ne faut jamais sous-estimer les conditions environnementales. Si vous travaillez dans le secteur alimentaire, il existe des réglementations et des exigences particulières à respecter pour garantir l’intégrité des produits.

Espace et capacité de stockage

L’espace disponible et la hauteur de l’entrepôt déterminent le type de rayonnage industriel qui peut y être installé. En calculant la capacité de stockage, il est possible de déterminer l’espace utile à allouer au stockage des marchandises afin que chaque mètre cube soit occupé de manière rationnelle.

Notre conseil : l’espace vide peut parfois coûter cher. Les entrepôts automatisés permettent de maximiser l’espace de stockage, c’est donc une option à considérer.

À chaque entrepôt son rayonnage

Comme toujours, ce sont les besoins qui dictent le choix des systèmes de stockage. Les objectifs de l’entreprise, la nécessité de gagner de l’espace et le type d’unité de charge ne sont que quelques-uns des facteurs qui conduisent à choisir un système de rayonnage plutôt qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine