Magazine des actualités et des tendances

Les impératifs à retenir pour réaliser un ravalement de façades

Au fur et à mesure que le temps passe, les murs extérieurs de votre maison se détériorent petit à petit, et des fissures apparaissent. Par la suite, l’isolation thermique et phonique de votre bâtiment commence à ne plus fonctionner correctement. Raison pour laquelle il est impératif de réaliser destravaux de ravalement de façade, afin de remettre lessurfaces à neuf. Ce sera aussi l’occasion d’optimiser la performance du système de chauffage de votre logement. Ainsi, l’ensemble de vos problèmes seront traités à la source et l’intégralité de votre propriété sera à l’abri durant un bon nombre d’années. De la même manière, vous aurez l’opportunité d’offrir une seconde jeunesse à votre habitation.

Ravalement de façade : les normes et règles à respecter

En plus de sa capacité en isolation thermique, profitez de vos travaux de ravalement de façade également pour faire un grand nettoyage de vos murs extérieurs. En effet, ils sont usés et salis par les déchainements du temps ainsi que les U.V et la pollution. Afin d’y remédier, si vous désirez avoir un travail minutieux et soigné, n’hésitez pas de faire appel à un façadier professionnel. Ce dernier est effectivement le mieux placé pour identifier la source de votre problème et proposer les solutions adéquates.

De plus, c’est l’occasion de rénover vos revêtements extérieurs en apportant une nouvelle touche de finition, comme les peintures ou de l’enduit par exemple. Ces interventions vous permettront notamment d’obtenir une plus-value, en cas de revente de votre bien immobilier.

Pour ce faire, certaines normes doivent impérativement être suivies à la lettre. A savoir :

  • Veiller à la circulation des piétons, si votre propriété se place en bord de route. En effet, il est important d’accorder beaucoup d’attentions à leur sécurité, ainsi que celle des ouvriers sur le chantier.
  • Equiper chaque travailleur des tenues adéquates comme les gants, des chaussures de sureté, des lunettes et surtout d’un masque de protection contre les poussières.
  • Protéger les ouvrages utilisés lors de la rénovation contre la détérioration et les vols, qui relève de la responsabilité de l’entrepreneur.

Ravalement de façade : les différentes causes de dégradation

Les intempéries font partie des principales causes de dégradations et qui nécessitent la planification de travaux de ravalement de façade. Toutefois, il y a également différents facteurs qui sont susceptibles de les provoquer, tels que :

  • Une stagnation d’humidité entrainée par une mauvaise pose et qui peut engendrer des fissurations ou des décollements d’enduits.
  • Une efflorescence de la façade qui se présente sous forme de tâche blanche sur les murs. Ce problème est souvent lié à une remontée des minéraux et survenir, en cas d’absence de dispositif adapté ou de souci d’étanchéité. Ce phénomène est notamment provoqué par l’humidité des matériaux qui composent votre devanture.
  • Le décollement des joints.
  • La mauvaise qualité de la peinture.

Pour conclure, selon la loi portant sur la construction de l’habitation, les revêtements de chaque immeuble doivent être propres et maintenus en bon état. Plus exactement, ils ne doivent pas exposer les propriétaires et les entourages à des risques d’accident. En effet, vous devez noter que les travaux de ravalement de façade constituent une obligation légale. Dans cette optique, vous êtes tenus de réaliser cette opération tous les 10 ans, sans oublier d’y associer l’isolation de vos murs extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.