Réalité augmentée : quel impact sur le retail ?
La réalité augmentée, ou AR en abrégé, a la capacité d’enrichir considérablement notre paysage de vente au détail. Mais que signifie exactement la réalité augmentée et à quoi peut-elle servir dans le commerce de détail ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur le concept : de la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle, à l’application de la RA et à des exemples de son utilisation dans le commerce de détail.
Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?
Les termes réalité augmentée et réalité virtuelle sont souvent confondus. Mais la différence est qu’avec la réalité virtuelle, une personne est complètement immergée dans un monde numérique à l’aide d’appareils, alors qu’avec la réalité augmentée, seule une couche supplémentaire est ajoutée au monde à l’aide de tablettes ou de smartphones.
Réalité augmentée : à quoi sert le concept le plus couramment utilisé ?
Actuellement, la RA est principalement utilisée à des fins de marketing. Grâce à ce concept, les entreprises peuvent rendre plus vivantes des informations très sèches telles que les chiffres annuels. Le tableau fait alors référence aux Hololens, sur lesquels la présentation est visible par tous. La réalité augmentée est particulièrement intéressante pour le commerce de détail. Les points de vente physiques disparaissent peu à peu et les magasins doivent proposer toujours plus pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Le concept AR ravit les clients et leur permet de vivre une expérience engageante. À l’avenir, le magasin servira de lieu où les clients pourront découvrir l’identité de la marque. De cette façon, les ventes peuvent continuer à avoir lieu en ligne. Online et stationnaire seront donc complètement mélangés à l’avenir.
Utilisation réussie de la réalité augmentée dans le commerce de détail : quels exemples existe-t-il ?
Un magasin de lunettes où les clients peuvent présenter toutes les couleurs et tous les modèles de verres devant le miroir peut être considéré comme un moyen pratique de mettre en œuvre la réalité augmentée, car elle va au-delà du divertissement. La même technique peut également être intéressante pour les coiffeurs ou les teinturiers par exemple. La réalité virtuelle, en revanche, est de moins en moins utilisée car les appareils qui la concernent ont un prix très élevé. C’est une raison courante pour laquelle l’intérêt pour la réalité augmentée augmente : chaque appareil ou smartphone permet à son utilisateur de scanner des codes. Actuellement, des entreprises comme Apple et Google sont dans la course pour mettre sur le marché quelque chose de portable, similaire aux Google Glass .
Ces derniers mois, le shopping chez Zara a pris une nouvelle dimension grâce à la mise en œuvre de la RA. Grâce à une application spéciale, les clients peuvent voir les images prendre vie dans le magasin. Dès que le smartphone est pointé vers un signal dans les points de retrait en ligne et les agences sélectionnées, l’utilisateur de l’application voit les nouveaux modèles bouger et parler sur l’écran de son smartphone. Ensuite, tous les looks présentés de la collection Zara Studio peuvent être achetés dans le magasin voisin ou via l’application Zara.
Plus d’exemples d’utilisation
Autre exemple : la marque belge de pyjama Woody . Après 25 ans d’existence, l’entreprise a introduit une nouvelle stratégie commerciale : il s’agissait d’un nouveau concept de marque et d’une expansion de l’offre de vente au détail. En plus de vendre des produits, l’entreprise s’est efforcée de créer une expérience pour les consommateurs et de maintenir un bon contact avec la clientèle. L’entreprise introduit également dans sa propre application une application fonctionnant avec la réalité augmentée et destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Depuis la maison, les tout-petits peuvent désormais interagir avec leur pyjama en scannant les images d’animaux imprimées sur le pyjama, puis en jouant avec eux. Même dans les magasins, des miroirs interactifs ont été introduits où les enfants peuvent voir les mêmes animaux prendre vie en format 3D.